Mais c’était sans compter sur les nouveaux produits commerciaux !
En effet, les “box “et leurs offres de communications illimitées sont apparus comme une aubaine pour les constructeurs. Et pour les consommateurs. « 86,6 % des foyers français sont équipés en téléphonie fixe, et ce taux augmente de trimestre en trimestre, continuellement depuis trois ans », résume Clément Hering, analyste pour l’institut Gfk.
Cette année, plus de 6 millions d’appareils devraient être vendus, pour un chiffre d’affaires de 290 millions d’euros.
Concernant les désabonnements, M. Hering explique que « la courbe s’est clairement inversée avec la généralisation des abonnements “triple-play” » (internet, télévision et téléphone) qui, pour une moyenne de 30 euros mensuels, incluent des communications illimitées via fixe en France et vers des dizaines de pays.
Cette « explosion » des box est « un phénomène unique en Europe, une véritable atypie française qui a donné un coup de fouet inespéré au fixe », renchérit Sébastien Joumard, président de Gigaset Communications France, ancienne filiale de Siemens et actuel leader sur le marché français en téléphonie résidentielle.
« Il y a encore quatre ou cinq ans, avant le succès du triple play, on pouvait penser que le mobile allait tout emporter et que les gens auraient dans leur poche seulement un petit portable qui leur offrirait toutes sortes de possibilités », souligne-t-il.
Mais ce phénomène des “box” a contre toute attente « quasiment multiplié par deux en dix ans le temps de communication passé depuis un fixe à la maison », ajoute-t-il. Selon l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), chaque ligne fixe reliée à une box enregistre un “trafic sortant” moyen de 5h03 par mois, contre 2h19 d’appels passés depuis un portable.
Aujourd’hui, si un appareil « low-cost » peut se trouver à moins de 20 euros, le prix moyen est de 44 euros pour un téléphone sans fil basique et sans répondeur.
Les sans-fil représentent justement plus de 90 % des ventes. Et 53 % du chiffre d’affaires se fait avec des téléphones vendus en « packs » comprenant deux ou trois combinés.
Reste qu’il y quelques jours, l’Assemblée nationale a adopté la hausse du taux de TVA de 5,5 % à 19,6 % pour les offres triple-play. « Cela va pénaliser les ménages », a contesté Pierre-Alain Muet (PS). L’Etat escompte plus d’un 1 milliard d’euros de recettes grâce à cette mesure.
Le Français va-t-il raccrocher pour autant ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire