TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 22 mai 2011

L'Allemagne prête à accorder une nouvelle aide à la Grèce

Le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble,affirme que l'aval de la Banque centrale européenne et du FMI seront indispensables.

Alors que l'agence de notation Fitch a abaissé vendredi la note de la dette à long terme de la Grèce, et que la ministre des français Christine Lagarde demande à Athènes de prendre de nouvelles mesures d'austérité fiscales, le ministre des Finances allemand évoque la possibilité d'offrir une aide supplémentaire aux grecs.
Dans une interview publiée ce dimanche par le journal Bild am Sonntag, Wolfgang Schäuble estime que des mesures pourraient être prise en faveur du pays, si ses efforts visant à réduire sa dette échouent. Ce soutien additionnel «est uniquement imaginable s'il est confirmé que les créanciers privés, comme les banques, ne se retirent pas de la Grèce en laissant les contribuables européens assumer l'entière responsabilité», précise néanmoins le ministre allemand. Il estime que les pays créanciers de la Grèce doivent d'abord s'assurer qu'Athènes est en mesure de surmonter ses difficultés économiques. «C'est seulement dans ce cas que nous pourrions, si nécessaire, discuter d'un allongement (de la maturité) des obligations que la Grèce doit rembourser l'an prochain», assure-t-il.
La visite d'inspection, arrivée au début du mois pour s'assurer qu'Athènes respecte les conditions attachées au plan de sauvetage de 110 milliards d'euros consenti au pays, a dû prolonger son séjour sur place. Des responsables espèrent qu'elle pourra rendre ses conclusions la semaine prochaine mais aucune date n'a été fixée. Wolfgang Schäuble affirme aussi que cette décision de donner un coup de pouce supplémentaire nécessitera l'aval du Fonds monétaire international (FMI) et, surtout, celui de la Banque centrela européenne (BCE). Vendredi, le FMI a en effet appelé la zone euro à adopter d'urgence un éventail de mesures plus complet pour régler la crise de la dette, mais une certaine réticence s'est faite jour du côté de la BCE.

«restructuration douce»

Georges Papandréou, le pemier ministre grec,doit présenter lundi un plan pluri-annuel contenant de nouvelles mesures destiné à renforcer l'assainissement budgétaire du pays. Il espère ainsi échapper à la restructuration de l'énorme dette dont il ne veut pas entendre parler aujoud'hui, mais que les marchés réclament. À la différence de la BCE, ces derniers se disent convaincus qu'Athènes ne pourra résoudre ses problèmes en se contentant du prêt d'urgence de 110 milliards d'euros déjà accordé par les pays de la zone euro et le FMI. Malgré un gros effort de réduction de déficit l'an dernier (cinq points de PIB), la Grèce est en effet toujours dans une situation budgétaire critique.
Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, est le promoteur depuis cette semaine d'une «restructuration douce» de la dette passant par un rééchelonnement. Il a plaidé au cours du week-end pour la création d'une agence indépendante du gouvernement grec chapeautant le programme de privatisations du pays. Athènes a prévu quelque 50 milliards d'euros de privatisations d'ici à 2015, dont les revenus doivent être affectés au désendettement. Cette option est combattue par la Banque centrale européenne (BCE), qui craint que la faillite pure et simple des banques grecques, et des réactions en chaîne dans toute l'Europe. Dominique Strauss-Kahn, ancien patron du FMI, était lui aussi sur la même ligne.
Déterminé à «sauver» son pays qui peut selon lui s'en sortir par ses propres efforts, Georges Papandréou doit se rendre à Paris dans la semaine, et rencontrer mardi les principaux responsables politiques de son pays pour trouver un consensus sur les mesures à prendre pour faire face à la crise. Cet accord exigé par les pays de la zone euro s'annonce cependant difficile à obtenir, le premier ministre devant faire face à une fronde, même au sein de son propre parti.

1 commentaires:

Unknown a dit…

Hey, nice site you have here! Keep up the excellent work!














iMarque - BPO Company India