TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 13 octobre 2010

L'UE veut durcir les règles de reconversion des commissaires européens

Selon des sources européennes, la Commission réfléchit actuellement à des règles plus strictes sur le "pantouflage" de ses anciens membres dans le privé et s'interroge sur le généreux système de "réinsertion" dont ils profitent, système qui fait l'objet de critiques de plus en plus sévères.

"Le système actuel n'est pas satisfaisant", a indiqué un responsable européen impliqué dans les discussions en cours sur le sujet, sous le couvert de l'anonymat. Un examen du code d'éthique de l'exécutif européen, qui encadre les conditions dans lesquelles les commissaires peuvent reprendre une activité après leur départ afin d'éviter des conflits d'intérêts avec leur ancienne fonction, est en cours.
"Il faut s'assurer de manière absolument claire qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêts", a souligné cette source. Pour cela, une des pistes à l'étude consisterait à "définir de manière plus stricte ce qu'est un conflit d'intérêts".

L'ancien commissaire au marché intérieur irlandais, Charlie McCreevy, a dû démissionner la semaine dernière d'une banque britannique en raison d'un possible conflit d'intérêts, sous la pression d'un comité d'éthique de la Commission chargé d'examiner les dossiers. Lors des débuts de cette affaire, en septembre, le Financial Times Deutschland avait déjà révélé que d'anciens commissaires continuaient à toucher des indemnités destinées à les aider à retrouver un emploi, alors même qu'ils en occupaient déjà un.
LAXISME
Mais l'exécutif européen reste accusé par des ONG et de nombreux parlementaires européens d'être trop laxiste à l'égard d'autres ex-commissaires. Le comité d'éthique a ainsi autorisé le Maltais Joe Borg à rejoindre une importante société de lobbying bruxelloise en échange d'une simple promesse de ne pas s'intéresser aux dossiers de politique maritime dont il a eu la charge.
A ce jour, il n'a rien trouvé à redire non plus à ce que l'ancien commissaire à l'industrie, l'Allemand Günter Verheugen, rejoigne une société de conseil, deux banques et une chambre de commerce. M. Verheugen reste l'objet d'une enquête au sujet d'une société de lobbying qu'il a créée en Allemagne. Lorsqu'ils quittent leurs fonctions, les commissaires européens sont tenus de soumettre leurs candidatures à de nouvelles fonctions à l'avis d'un comité d'éthique mis en place par la Commission européenne. Cela vaut pour l'année qui suit leur départ.

0 commentaires: