Dormir peu est un danger pour la santé. Mais trop dormir multiplie aussi les risques d’infarctus chez les adultes, révèle une étude américaine. Au-delà de neuf heures dans les bras de Morphée, le cœur battrait la chamade... Le sommeil, voilà l’ennemi, fallait oser !
Que de nuits blanches ont dû passer les chercheurs US à regarder roupiller leurs 30 000 cobayes. Pour arriver à la même conclusion qu’Homère, “le sommeil est le frère jumeau de la mort”. Haro sur les matinées plus grasses qu’un hamburger, parole de yankees ! Il n’empêche, c’est le genre d’étude à vous rendre insomniaque. Désormais, on ne va dormir que d’un œil. Les savants américains, eux, peuvent dormir sur leurs lauriers, leur fortune est venue en dormant… Cette étude est à dormir debout estiment des cardiologues français. Faudrait savoir, objectent-ils, si les problèmes cardiaques entraînent un plus grand besoin de sommeil ou si c’est un sommeil prolongé qui les provoque… L’éternelle histoire de l’œuf et de la poule. Ce n’est pas une raison pour se coucher comme les poules, on ne sait jamais…
Tiens, à propos de santé, celle de Nicolas Sarkozy est excellente. En vacances au Cap-Nègre, il peut dormir sur ses deux oreilles et même s’abandonner à la sieste, “cette recette d’équilibre” selon la formule d’un connaisseur, Jacques Chirac. Des savants, britanniques cette fois, affirment que 20 minutes de sieste augmentent de 20 % la productivité des heures suivantes. Dormir plus pour travailler plus, en voilà un slogan à faire de beaux rêves…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire