TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 22 juin 2010

En Italie, la chasse aux "mozzarellas bleues"

Le ministère de la santé italien a invité mardi 22 juin les distributeurs de mozzarellas qui virent au bleu, produites en Allemagne par la firme Milchwerk Jager, à localiser tous les lots et à retirer ces fromages du marché. Le service spécialisé des carabiniers ainsi que les régions et autorités sanitaires locales "continuent leurs activités de contrôle" pour éventuellement localiser d'autres fromages contaminés, selon le ministère.

Ces "mozzarellas bleues" ont été trouvées ces derniers jours dans les Abruzzes et en Sardaigne, après les tout premiers cas signalés autour de Turin et Trente, le 9 juin. Selon les premières analyses, les mozzarellas qui deviennent bleues quand on ouvre leur sachet auraient été contaminées par la bactérie Pseudomonas fluorescens, qui peut être dangereuse pour les personnes âgées ou dans le cas d'un système immunitaire affaibli.

Le week-end dernier, 70 000 fromages produits en Allemagne pour le compte d'une société italienne qui les commercialise dans des magasins discount avaient été retirés du marché. Au total, plus d'une tonne de mozzarellas en provenance d'Allemagne ont été saisies en Italie, où elles sont vendues, selon le ministère, sous cinq marques (Land, Malga Paradiso, Lovilio, Fattorie Torresina et Monteverdi). L'Union européenne, alertée par les autorités italiennes, a ouvert une enquête tout en déclarant la situation "sous contrôle". La mozzarella est le fromage le plus consommé en Italie, présent sur les tables de 6 Italiens sur 10, qui en consommeront 164 millions de kilos en 2010, selon une étude.

0 commentaires: