Nicolas Sarkozy n'en finit plus de chuter dans les sondages. Selon notre dernier baromètre Ipsos pour Le Point , 32 % des Français portent un jugement favorable sur son action, soit une baisse de 7 points par rapport au mois de février. 65 % des Français jugent défavorablement son action, contre 59 % en février. C'est la première fois, depuis son élection en 2007, qu'il provoque une telle insatisfaction. Le jugement des Français sur l'action de François Fillon est, en revanche, strictement la même qu'en février : 46 % des Français y sont favorables (pour 46 % en février) et 46 % y sont défavorables (pour 46 % en février).
Aucun des messages adressés par le chef de l'État à l'UMP et à son électorat depuis la défaite aux régionales n'a encore porté ses fruits : ni la fin de l'ouverture à gauche, symbolisée par les nominations au gouvernement lundi dernier de Marc-Philippe Daubresse, Georges Tron et François Baroin , mais aussi par celle à la tête de la Halde de Jeannette Bougrab , alors que le socialiste Malek Boutih était attendu ; ni l'abandon de la taxe carbone , qui provoquait la colère d'élus UMP.
Les leaders socialistes gagnent du terrain
Au palmarès des leaders politique, Dominique Strauss-Kahn occupe la première place. Le président du FMI, en retrait de la vie politique française depuis sa prise de fonction à Washington en 2007, apparaît comme un recours possible pour représenter la gauche en 2012. Les Français portent à 55 % un regard favorable sur son action. Bertrand Delanoë s'installe à la deuxième place du classement (il était 4e en février). S'en suivent les indélogeables Rama Yade (53 % des Français sont favorables à son action, - 4 points), Bernard Kouchner (52 % d'opinions favorables, - 3 points) et Jean-Louis Borloo (50 % d'opinions favorables, - 2 points). Globalement, les régionales ont fait du mal aux leaders de la majorité, la plupart en baisse par rapport au mois de février.
Ces élections ont, en revanche, redonné des couleurs à l'opposition. Ainsi, la patronne du PS, Martine Aubry, gagne trois rangs au classement des leaders politique, pointant désormais à la 7e place (49 % d'opinions favorable, + 3 points par rapport à février). Dans un sondage publié dans Sud Ouest Dimanche , elle est même donnée devant Nicolas Sarkozy pour le premier tour de 2012 . Ségolène Royal, confortablement réélue présidente de la région Poitou-Charentes le 21 mars, reprend du poil de la bête. Elle qui avait atteint, ces derniers mois, les bas-fonds des sondages gagne ce mois-ci 10 points dans notre classement (38 % des Français sont favorables à son action) et passe de la 27e à la 16e place. C'est la meilleure progression du mois.
Les régionales ont fait du bien aux écolos également. Cécile Duflot, candidate Europe Écologie au premier tour en Ile-de-France avant de rejoindre le candidat PS Jean-Paul Huchon, fait son entrée dans le classement à la 22e place (30 %). Quant à Daniel Cohn-Bendit, il occupe la 11e place du classement, en hausse de trois points (44 %). Le leader du MoDem François Bayrou, lui, enregistre la plus forte chute de notre baromètre (- 8 points) : il pointe désormais à la 27e place avec 28 % d'opinions favorables.
* Sondage effectué pour Le Point, les 26 et 27 mars 2010, sur un échantillon de 948 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Étude réalisée par téléphone selon la méthode des quotas.
mardi 30 mars 2010
SONDAGE IPSOS - LE POINT - Sarkozy au plus bas depuis son élection
QU'IL ARRETE DE SE BATTRE POUR LES FRANÇAIS, ILS N'EN VALENT PAS LA PEINE, AUTANT PISSER DANS UN VIOLON !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire