La coalition de droite de Silvio Berlusconi, déjouant les pronostics négatifs, s'est emparée de territoires contrôlés par la gauche, notamment les régions cruciales de Rome et Turin, grâce à son allié la Ligue du Nord, lors des régionales de dimanche et lundi en Italie. Le centre-droit dans son ensemble s'est adjugé six régions dont quatre ravies à l'opposition de gauche, parmi lesquelles celles du Piémont et du Latium, entourant la capitale, selon des projections diffusées par les télévisions sur la base de résultats quasi complets.
La gauche qui contrôlait 11 des 13 régions en jeu (sur un total de 20 en Italie) en conserve, selon les dernières estimations, 7 dont ses bastions "rouges" d'Emilie-Romagne et Toscane ainsi que les Pouilles de Nichi Vendola. Le camp Berlusconi a crié victoire alors qu'à la veille du scrutin, il pariait au mieux sur le gain de deux régions (Calabre, Campanie). Le porte-parole du gouvernement a qualifié de "succès" ces performances pour des élections "de 'mid-term' qui d'habitude sont l'occasion de donner un avertissement au gouvernement en place". Il s'est réjoui sur la chaîne d'information en continu Sky TG24, que "les Italiens aient décidé au contraire de le récompenser dans un moment de crise".
La participation a été très basse au regard de l'affluence habituelle en Italie, à 64,2 %, en baisse de 8 points par rapport à 2005 et le plus faible score depuis quinze ans pour ce type de scrutin.
mardi 30 mars 2010
La coalition de Berlusconi déjoue les pronostics
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire