TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 13 septembre 2013

Le Point lance un nouveau supplément idées dont ce blog se fera l'écho. Contre les gendarmes de la pensée et le "principe de précaution intellectuel".


La tragédie syrienne a occulté la grande affaire française de l'été. Celle qui a gâché les vacances de la rédaction du Monde diplomatique. Le fauteur de troubles, le sauvageon, est un philosophe anticapitaliste de Montpellier : Jean-Claude Michéa. 
Disciple de George Orwell, l'auteur d'Impasse Adam Smith et duComplexe d'Orphée fustige la conversion libérale-libertaire de l'intelligentsia de gauche, qui a lâché les prolos pour les bobos. Récusant l'archaïque clivage gauche-droite, Michéa en appelle à un front de libération populaire. Mais à lutter prioritairement contre l'individualisme et le libéralisme politique et culturel, il est accusé de "donner des points d'appui conservateurs à ses lecteurs". Marine Le Pen, Alain de Benoist et Éric Zemmour ne comptent-ils pas parmi ses thuriféraires ? Et si Michéa était le cheval de Troie d'une nouvelle alliance "rouge-brun" ?

Une nouvelle forme de censure

C'est la thèse de ses détracteurs. Face à ce dangereux brouillage des lignes, l'un d'eux en appelle rien de moins qu'à un "principe de précaution intellectuel". Vous avez bien lu. Une pensée soulève des questions, présente des risques de récupération ? Appliquons-lui le même traitement qu'aux OGM et au gaz de schiste : interdisons toute recherche sur elle. Sous prétexte de protéger, ici des lecteurs influençables, on instaure une nouvelle forme de censure. Au Point, nous pensons au contraire que l'époque réclame plus d'ouverture et de contradictions pour comprendre la crise que nous traversons. Nous sommes gourmands des idées d'où qu'elles viennent, des débats qui dessoudent le conformisme ambiant. 
Pour avoir dénoncé la dérive libérale-libertaire de la gauche, Jean-Claude Michéa a été cloué au pilori.
C'est pour cette raison que nous lançons Le Postillon, un supplément idées d'une dizaine de pages qui prend place à la fin de notre journal. Vous y lirez les extraits des essais qui vont compter, des entretiens avec des philosophes qui nous empêchent de penser en rond, et des dossiers sur les questions cruciales de notre temps. Ce blog prolongera la réflexion par des conseils de lecture et des liens vers des sites intéressants. Vous pourrez nous faire part de votre propre analyse des thèmes traités. Je me permettrai également d'y intervenir à titre personnel sur d'autres sujets.
Contrairement aux nouveaux gendarmes de l'intelligentsia, nous n'exigeons pas de nos invités qu'ils présentent leurs justificatifs de bien-pensance. Nous ne nous coucherons pas devant les Fouquier-Tinville qui vitrifient l'intelligence et ne voient dans notre monde que la promesse de la guillotine. AuPostillon, on ne s'indignera pas. On résistera contre tous les big brothers.

0 commentaires: