TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 10 juillet 2013

Les deniers du culte

Les deniers du culte


Ils sont quand même drôlement sympas, les militants et amis de l'UMP. Hier, à l'occasion d'une réunion dans le Doubs, Jean-François Copé a annoncé que plus de 2 millions d'euros avaient déjà été collectés sur les 11 que va devoir verser le parti après l'invalidation des comptes de campagne 2012 de Nicolas Sarkozy. Quel bel acte de foi militant ! Imaginez qu'au cours des derniers mois, les encartés de l'UMP ont d'abord été sollicités pour élire le président du parti lors d'une dantesque primaire truquée. Imaginez qu'ensuite, après leur avoir laissé entrevoir l'hypothèse d'un nouveau vote, on leur a demandé de valider un scrutin entaché par la triche.
Et voici qu'aujourd'hui, ils mettent la main à la poche pour payer des erreurs de comptes de campagne. On se félicitera que des citoyens se sentent concernés par le pluralisme démocratique et volent au secours d'un parti menacé de liquidation. Le problème est que cette opération « survie » s'est accompagnée d'un « cinéma » qui vise plus à la promotion de Nicolas Sarkozy qu'à celle de l'UMP.
À la Fête de la violette, samedi dans le Loir-et-Cher, les participants ont surtout fait don de leur ferveur envers Nicolas Sarkozy, avec Copé comme agent d'ambiance. En somme, l'UMP c'est Sarko, et rien que Sarko, après les luttes qui ont discrédité ses concurrents internes. Tel est le tour de force réussi par Nicolas Sarkozy. Sa stratégie de victimisation lui a permis d'échapper à toute analyse critique sur son bilan.
Aujourd'hui, pour son retour devant un bureau politique extraordinaire de l'UMP, l'ex-chef de l'État viendra apporter son écot mais, nous dit-on, ne fera pas de politique. Qui le croira alors que la machine se met en marche ? Certes, Nicolas Sarkozy évitera de parler de « règle d'or » dans la calamiteuse gestion financière de l'UMP. Il ne parlera pas davantage des imprudences qu'il a commises. Il sera là seulement pour montrer que l'UMP, sans lui, souffre cruellement de l'absence d'un chef et inciter, du coup, au versement de ce qui prend l'allure de deniers… du culte.

0 commentaires: