TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 2 juin 2013

La cigarette électronique et les puritains

Pour le professeur Didier Raoult, l'interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics est un geste hygiéniste qui contraint la population.

Le contournement de l'interdiction du geste de fumer ne pouvait que déchaîner les foudres des puritains, lesquels se sont transformés au fil de l'histoire en hygiénistes. Depuis fort longtemps, les règles d'hygiène de vie sont utilisées par les puritains pour imposer des comportements, par la contrainte, à leurs contemporains. Certaines règles hygiénistes présentes dans les textes anciens comme la Bible sont basées sur des observations réelles, d'autres ne reposent sur aucun élément tangible. Avec la quasi-disparition sous nos latitudes des rites au caractère obligatoire des grandes religions, les puritains religieux ont été remplacés par des puritains laïques que sont les hygiénistes. Ces hygiénistes utilisent des faits démontrés dans certaines conditions, pour étendre des contraintes à toute la population.
Deux exemples viennent à l'esprit : l'alcool et la cigarette. Pour l'alcool, il est clairement démontré, dans toutes les études réalisées sur le sujet, que la consommation majeure d'alcool est dangereuse et désocialise. En revanche, il est tout aussi démontré qu'une consommation modérée d'alcool n'a aucun inconvénient pour la santé, au contraire. Dans ces conditions, la lutte féroce menée contre la consommation modérée, y compris celle du vin à table, ne s'explique que par une volonté puritaine de contrôle. 
Concernant la cigarette, nul n'ignore que le tabac a un effet désastreux sur la santé et qu'il est la pire drogue jamais commercialisée. Cette toxicité du tabac a justifié une lutte qui est normale. La fumée qui s'échappe des cigarettes peut avoir une toxicité indirecte pour les non-fumeurs, qui se retrouvent à inhaler de la fumée, en quelque sorte à fumer malgré eux. Cet effet a justifié l'interdiction du tabac dans les lieux publics. 

Désespoir des puritains

Actuellement, des propositions se font jour conte la cigarette électronique, au principe que l'émission de vapeur d'eau entraînerait le goût de fumer chez les non-fumeurs. C'est une approche totalement et uniquement puritaine, qui ne repose sur aucun substrat scientifique et qui traduit le désespoir des puritains à ne pouvoir empêcher les gens d'avoir l'air de fumer. Ayant perdu le substrat scientifique qui justifiait la contrainte, ils espèrent avoir trouvé là le moyen de continuer à faire obéir leurs contemporains.
La médecine n'a pas à servir d'alibi à des puritains qui cherchent essentiellement à contrôler le comportement des autres. Surtout que la coalition d'intérêts commerciaux (les marchands de tabac, de patchs, l'État, les buralistes...) et des puritains risque de mettre en échec la seule arme efficace contre le tabagisme, un fléau, lui, bien réel.

0 commentaires: