TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 6 mai 2013

La dette de la France et la loi de 1973

Pourquoi la France est-elle endettée ? Quelles sont les raisons profondes de cet endettement ?

La dette de la France est due à la loi de 1973, loi qui est toujours en activité dans le traité de Lisbonne, article 123.

Explication de cette loi du 3 janvier 1973, loi dite Pompidou-Giscard, du nom de ses créateurs : c'est l'interdiction qui est faite à la Banque Centrale de prêter de l’argent directement à l'état.
Il y a d'ailleurs corrélation entre la loi de 73 et le début de la dette française, dette qui a commencé en 1974. L'année 1974, c’est l’année qui a vu pour la première fois en France un budget en déficit, conséquence directe, un an après, de la loi de 73.

Pour être plus clair, je prends un exemple que tout le monde peut comprendre : la construction d’un hôpital. :
- Avant la loi, lorsque l'état avait besoin d'investir 100 millions sur 30 ans dans la construction d’un hôpital, il demandait à la banque de France de lui prêter sans intérêt 100 millions ; ensuite, pendant 30 ans, l'état remboursait ces 100 millions à la banque de France, et la dette était effacée : l'hôpital avait coûté 100 millions.
- Maintenant, avec cette loi, l'état est obligé d'emprunter ces 100 millions à des banques privés, qui lui font payer un intérêt. Donc l'état est obligé de rembourser le capital plus les intérêts, ceux ci sur 30 ans se montent à environ 100 millions.

Conséquence directe :

- avant la loi, la construction de l'hôpital nous coûtait 100 millions,

- après la loi, la construction du même hôpital nous coûte 200 millions.

Voilà en résumé la raison de notre endettement.

0 commentaires: