TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 15 décembre 2013

Ayrault, la faute

Ayrault, la faute


Raciste, bornée, fermée à l’autre : la France dessinée par le rapport sur l’intégration serait un pays à mettre au ban des nations. Jean-Marc Ayrault a cru bon de publier cette charge contre la République sur le site de Matignon. À trois mois des élections, un tel brûlot est plus fait pour déchaîner les passions que pour apaiser les Français.
Selon ce texte, notre histoire devrait être remise à plat, le voile islamique autorisé à l’école et l’on devrait bâtir une France communautariste, au mépris de tout ce que notre pays a pu apporter et apporte encore aux valeurs de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Étaient-ils racistes nos deux soldats morts à Bangui, là où, justement, le communautarisme religieux déchire la Centrafrique. Racistes, les jeunes parachutistes musulmans tués par Merah, un fanatique ? Ils portaient l’uniforme d’un pays qui n’a eu de cesse de défendre la tolérance et le vivre ensemble.
Les crimes de la colonisation, le racisme, les dérives de l’extrême-droite alimentent ce rapport. Ils sont condamnables et ont été condamnés. Ceux qui l’ont pondu tirent un trait sur Schoelcher ou de Gaulle. La France qui accueillit Picasso ou l’écrivain algérien Yasmina Khadra ne mérite pas d’être ainsi malmenée. Notre modèle d’intégration a fonctionné, pas aussi bien qu’on aurait pu le souhaiter, en s’ouvrant aux migrations successives, y compris maghrébines. Il coince aujourd’hui. Mais doit-on démonter l’Histoire de France, les lois et le creuset national pour sacrifier à quelques intégristes ou aux loulous en rupture d’école ?
La République est toujours là. Marianne ne porte pas le voile. Est-ce un crime ? Faut-il interdire La Liberté guidant le peuple de Delacroix parce que cette fichue Marianne a le sein nu et que sur les barricades de 1830, la « diversité » n’est pas représentée ?
Une fois de plus, le gouvernement prend le risque de jeter les Français les uns contre les autres, alors que le pays a besoin de se retrouver pour sortir de la crise qui la ronge. Cette critique du pacte républicain risque d’accentuer le repli sur soi et les votes extrémistes.

0 commentaires: