La Fête des Mères est à l’honneur aujourd’hui et les premières célébrations remontent à la Grèce antique.
lundi 27 mai 2013
La Fête des Mères existe depuis la Grèce antique
La Fête des Mères est internationale, mais la date varie d’un pays à un autre. Les premières traces remontent à la Grèce antique. Des cérémonies étaient organisées à l’époque en l’honneur de Rhéa, la Grand-mère des dieux et la mère de Zeus. Au 15e siècle, les Anglais célébraient le Mothering Sunday au début du carême puis la 4edimanche. La première fête identique à celle que nous connaissons remonte à 1908. Le Mother’s Day est instauré aux États-Unis.
La Fête des Mères va ensuite s’exporter dans de nombreux pays, dont la France. C’est le village d’Artas qui depuis le 10 juin 1906 s’est revendiqué le berceau de la fête des Mères. La ville de Lyon célèbre à son tour cette journée dès 1918 en instaurant la journée des Mères, elle était dédiée à toutes les épouses et les mères qui avaient perdu leur mari ou leurs fils lors de la Première Guerre mondiale. Le gouvernement officialisera la fête des Mères en 1929, la date sera inscrite dans le calendrier dès 1941 sous le régime de Vichy. Le maréchal Pétain voulait redonner au pays les valeurs familiales.
Après la Seconde Guerre mondiale, les Français rendent hommage aux Mères. Cette célébration est mondiale et la date varie en fonction des pays. Ainsi en Indonésie, elle est célébrée le 22 décembre, enBelgique c’est le 15 août et par exemple en Géorgie c’est le 3 mars. Nous souhaitons donc une très bonne fête à toutes les mamans.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire