TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 9 janvier 2013

Ségolène Royal ministre ? Elle seule y pense

La présidente de Poitou-Charentes entretient l'idée qu'elle peut retrouver un rôle de premier plan, un ministère de préférence.

Ségolène Royal a passé Noël à l'île Maurice, loin, bien loin de cet hiver 2012, annus horribilis. D'évidence, elle a rechargé ses batteries, car la voilà de retour remontée comme une pendule ! Elle entame 2013 par une sortie qui lui ressemble, improbable et provocante : "On m'avait proposé d'être garde des Sceaux (...) J'aurais dû accepter : le fait d'être ministre m'aurait aidée à gagner l'élection législative", confie-t-elle à VSD, façon, d'abord, de dire que le président lui a proposé la Justice, avant la débâcle de La Rochelle. Ce que personne ne confirme.
Mais l'important est d'installer l'idée dans l'opinion qu'elle est là, qu'elle peut revenir à un poste aussi important qu'un ministère régalien. "Si l'on juge utile que j'entre au gouvernement, j'accepterai avec plaisir", dit-elle aussi à l'hebdomadaire. "François" est prévenu. C'est ainsi que Royal appelle Hollande désormais, et non plus "le candidat", comme elle le faisait au temps de la douloureuse campagne présidentielle au cours de laquelle elle a dû faire preuve de tant d'abnégation. Elle assure qu'ils se parlent régulièrement.
Ça vous révèle un caractère, ça !

"Il faut y aller. Toujours surprendre !"

Le président de la République est pour toujours son ancien compagnon, le père de ses quatre enfants. Ce n'est plus à lui qu'elle en veut, apparemment. C'est qu'en juin dernier, c'est "elle" (entendre Valérie Trierweiler) qui l'a "meurtrie" - l'expression qu'elle avait employée à l'époque - en un désormais fameux tweet de soutien à son adversaire Olivier Falorni. Ce dernier fut élu député de la 1re circonscription de La Rochelle. Et Royal a du coup vu s'envoler le perchoir, cette présidence de l'Assemblée dont elle rêvait. Au soir de la défaite, elle n'avait même plus de larmes pour pleurer.
Alors, elle a pris du champ, observé en "militante" les premiers pas des socialistes au pouvoir. En militante intransigeante, ne manquant jamais de relever en off les lenteurs, les hésitations, toujours comparant à ce qu'elle aurait fait si elle était parvenue à la fonction suprême. En novembre elle plaidait face à quelques journalistes pour "sortir de la phase de tâtonnement, d'ajustement". "Maintenant, il faut y aller. Toujours surprendre !" s'emballait-elle.
Ségolène Royal présentera ses voeux 2013 à sa façon, le 18 janvier au théâtre auditorium de Poitiers. Ce sera une soirée autour d'animations musicales. Des "productions de nos lycées agricoles" seront présentées, écrit-elle dans l'invitation. En attendant que son avenir s'éclaire...

"François et Ségolène sont surprenants..."

Elle va représenter l'Association des régions de France au conseil d'administration de la Banque publique d'investissement. C'est acquis. Pour le reste... Son nom a circulé fin 2012 pour prendre la tête de l'Institut du monde arabe, ce qu'elle se plaisait à ne pas démentir, mais c'est finalement Jack Lang qui a été proposé. Quant à son arrivée au gouvernement, elle paraît bien improbable. "Rien ne circule", assure-t-on à Matignon. D'autant que, sauf départ contraint d'un ministre pour raisons extérieures, Hollande n'a manifestement aucune intention de procéder à un remaniement sous peu.
Ceux qui le connaissent ne pensent par ailleurs pas le chef de l'État capable de s'exposer au risque d'une nouvelle crise familiale. Comment Valérie Trierweiler réagirait-elle à voir Ségolène Royal tous les mercredis traverser la cour de l'Élysée pour se rendre au conseil des ministres ? "Cette scène, je ne l'imagine pas", avoue un membre du gouvernement proche de la présidente de Poitou-Charentes. "En même temps, François et Ségolène sont surprenants, il ne faut pas exclure qu'ils surprennent tout le monde." 

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Segolene a les compétences nécessaires et indispensables pour briguer un poste de ministre : elle a été deux fois ministres. c'est regrettable qu'elle soit écartée du pouvoir pour ménager la susceptibilité de celle qui, après avoir volé son conjoint, brisé sa vie de famille,prend le luxe de se montrer jalouse d'elle, oubliant ses deux mariages antérieurs et ses trois enfants avec un autre. On peut à juste titre se demander si la gouvernance d'un pays est un jeu qu'on cède à sa maîtresse pour lui faire plaisir.