Dans le journal Tchèque Respekt, Martin M. Šimecka et Jirí Sobota regrettent que la République Tchèque, toujours eurosceptique, ne sache pas saisir les opportunités que présente pour elle le basculement des influences vers l’Est que l’on observe actuellement :
« Ce sont des opportunités dont surtout les Allemands et les Polonais ont su prendre conscience. Les pays du groupe de Visegrád, qui comptent plus de 50 millions d’habitants, sont déjà un partenaire commercial plus important que la France. La perspective de l’Allemagne sur cette région est en train de changer. Elle est devenue un moteur d’intégration. … Du point de vue allemand, l’Europe Centrale, libérale sur le plan économique, pourrait remplacer le Royaume Uni libéral et faire contrepoids face à la France socialiste. Les Tchèques ont besoin de comprendre que l’initiative polonaise est bonne pour tous les Etats du groupe de Visegrád. L’Europe Centrale bénéficie d’une opportunité qui ne se présente pas souvent dans l’histoire et que les Tchèques n’ont jamais eue ».
« Je redoute moins la puissance allemande que je ne commence à redouter l'inaction allemande », avait déclaré le ministre des Affaires Etrangères, Radek Sikorski, dans un discours à Berlin en novembre 2011. Cette déclaration a marqué un tournant historique dans les relations du pays avec l’Allemagne, puisque la Pologne a déploré 6 millions de victimes pendant la seconde guerre mondiale, soit 15% de sa population.
Les relations commerciales avec l’Allemagne se sont beaucoup développées sur les 5 dernières années, en partie sous la houlette de la chancelière allemande, qui est née Est-allemande, et qui, pour cette raison, a une sensibilité plus grande à l’égard des anciens pays du bloc communiste.
Les Allemands ont oublié les clichés du Polonais voleur de voiture, ou du salarié polonais qui se brade, et ils saluent la qualité des productions de leur voisin oriental. Sur le plan économique, la Pologne demeure un poids-plume comparée à l’Allemagne, mais les échanges entre les deux pays se développent, et déjà 25% des exportations polonaises sont destinées à sa voisine germanique.
|
mercredi 9 janvier 2013
Le Centre de gravité de l'Europe se déplace aussi vers l'Est...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire