The Economist Intelligence Unit (EIU), une société sœur de The Economist, a établi des prévisions pour déterminer quels seraient les pays pour lesquels 2013 devraient être une année de forte croissance, et ceux au contraire pour lesquels elle devrait être une année de recul sévère.
C’est la Mongolie, mais surtout Macao, qui devraient connaitre les taux de croissance les plus spectaculaires en 2013. Macao le devrait notamment à l’ouverture de nouveaux casinos qui devraient lui permettre d’attirer des touristes chinois dont les salaires devraient progresser. Mais la Chine est aussi à l’origine de la bonne fortune de la Mongolie, notamment en raison des investissements miniers que l’empire du Milieu a réalisés sur son sol pour satisfaire ses besoins toujours croissants en minéraux. Ainsi, la mine d’Oyu Tolgoi, l’une des plus grandes mines d’or et de cuivre du monde, devrait entrer en production cette année.
Avec une croissance prévisionnelle de 8%, la Chine figure d’ailleurs parmi les pays privilégiés de ce palmarès, et elle pourrait même dépasser cette performance en fonction de l’état de la demande internationale.
L’Europe, qui se remet péniblement de la crise financière, est particulièrement bien représentée du côté des pays qui devraient connaitre les reculs de PIB les plus sévères, en particulier la Grèce, le Portugal et l’Espagne.
La Belgique ne figure pas sur ce graphique, mais dans Knack.be, Johan Van Overtveldt rappelle que nous avons déjà eu communication de prévisions pour 2013 : le gouvernement Di Rupo a basé ses calculs pour le budget 2013 sur un taux de croissance prévisionnel de 0,7%, mais celui-ci vient d’être mis en doute par le gouverneur de la BNB, qui prévoit un taux de croissance beaucoup plus faible, probablement même une croissance nulle.
|
jeudi 10 janvier 2013
Les économies qui connaîtront la croissance et la contraction les plus rapides en 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire