TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 9 janvier 2013

Au cas où vous auriez un doute: l'Europe est en déclin

Comme chaque année, l'hebdomadaire libéral The Economist a formulé ses prévisions pour l’année prochaine dans un numéro spécial intitulé «Le monde en 2013». Le graphique suivant, qui y figure, confirme ce une évidence douloureuse : l’Europe est en train de perdre son leadership économique.
Les travaux du Centre for Economics and Business Research, qui vient de publier sa World Economic League Table (WELT) pour 2013 (. pdf), ne font, hélas, que corroborer ses dires. Cette table dresse la carte des puissances économiques dans le monde de la prochaine décennie.
Selon cet organisme, la France ne fera plus partie des 8 plus grandes puissances économiques mondiales en 2022 et elle n’occupera plus que la 9ème position de ce classement, contre la 5ème actuellement. L’Italie est le second grand perdant, puisqu’elle va glisser à la 13ème place, soit une perte de 5 places, qui la rapprochera de pays émergents tels que la Turquie ou le Mexique.
L’Autriche aussi est une des grandes perdantes de ce classement, puisqu’elle va dégringoler de 8 places ; mais le pays européen qui connait la chute la plus sévère est la Belgique, qui recule de 10 places, pour se retrouver à la 33ème place, au lieu de la 23ème place qu’elle a occupé cette année.
Ainsi, 11 des 15 pays qui perdront des places en 2022 par rapport à 2012, sont des pays européens. 

    0 commentaires: