TOUT EST DIT

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dimanche 6 janvier 2013

Les grandes crises dans l'histoire, comment on en est sorti (ou pas) ?

Politiques, morales, religieuses ou sanitaires, les crises traversées par l'humanité de la préhistoire à aujourd'hui ont été des drames. Mais aussi des laboratoires d'inventivité qui ont permis de changer des règles, des croyances devenues caduques.

1929
La France traverse une crise existentielle, dont les contours sont à la fois économiques, politiques, spirituels et moraux. Le diagnostic n'est pas difficile à établir quand la hausse du chômage progresse à un rythme de près de 50 000 emplois détruits par mois, que la croissance est en berne, que les sans-logis tentent de survivre malgré le froid, et que jamais les associations humanitaires n'ont eu à délivrer autant de repas pour soulager la pauvreté. Cela sans compter l'effondrement de l'esprit civique dont témoignent la fuite des riches hors de France, le penchant à la fraude de quelques-uns ou encore le psychodrame de l'UMP. Et pourtant, rien ne bouge, tout juste un frisson secoue-t-il le pays à l'annonce d'une loi sur le mariage homosexuel. Le gouvernement comme les élites peinent à forger des solutions innovantes, préférant le panurgisme électoraliste aux idées neuves.   

Ce n'est pas la première fois qu'une crise de grande ampleur frappe l'humanité. Pas la première fois non plus qu'un pays comme la France en subit les effets délétères. Déjà dans la préhistoire, les premiers hommes ont dû répondre à des défis aussi rudes que des changements climatiques, un environnement modifié et des déséquilibres au sein même des sociétés. La guerre semblait la solution miracle, suivant une culture de la prédation dont les terribles feux ont encore été allumés après la crise de 1929, quand les régimes totalitaires se déchaînèrent. Le fascisme expérimenta l'autarcie et les conquêtes coloniales. Le nazisme a préféré une stratégie génocidaire, tandis que les communistes soviétiques organisaient la famine à grande échelle. 

Tuer pour piller, tel fut le mot d'ordre. Guerre déjà au Ier millénaire entre les Trois Royaumes chinois pour restaurer l'empire de Chine. Guerre aussi pour sortir de la colonisation, dont le conflit algérien fut le prototype. Même la grippe espagnole n'a pas été comprise, tant l'Europe se donnait de la peine à s'étriper, en 1918 ! La violence traverse les grandes sorties de crise dans l'histoire. Dictature des Trente à Athènes en 404 avant notre ère et liquidation des adversaires politiques, violence et expulsion de ceux qui, à La Mecque, refusaient le nouvel ordre ou s'opposaient à l'expansion de la religion par le jihad. Le Moyen-Orient et les régimes arabes modernes restent encore marqués par les guerres, la répression et la brutalité, sans pour autant résoudre leur crise structurelle. Violence faite aux juifs aussi durant la Peste noire de 1347-1348, quand l'Occident perdit près de la moitié de sa population. Ici, pas de recherche d'une solution pour tous, mais émergence d'un défoulement collectif au détriment d'une minorité. Recherche d'un exutoire en lâchant la hargne des chevaliers sur la Terre sainte. 

Est-ce à dire que souvent le remède est pire que le mal ? Non évidemment, car des solutions pacifiques ont été trouvées à des problèmes cruciaux. Elles manifestent l'inventivité humaine devant les parasites tels le phylloxéra qui détruit les vignes ou le mildiou qui s'attaque à la pomme de terre avant que l'on ne découvre que le cuivre peut l'arrêter. Les Irlandais fuiront ce fléau. Face à la crise du pétrole, les Etats occidentaux ont tout tenté, des énergies de substitution aux restrictions de consommation d'énergie. Pas de pétrole, mais des idées, disait-on à l'époque. L'une d'elles consiste à dépasser les blocages grâce à des solutions négociées, que ce soit face à l'apartheid en Afrique du Sud ou pour mettre à profit les divisions adverses, pendant la guerre de Cent Ans ou, plus étonnant, pendant les guerres de Religion. 

Car, pour sortir de cette brutalité, les chefs communautaires ont choisi tantôt la séparation et le cloisonnement confessionnels, tantôt d'expérimenter une vie ensemble sur la base de compromis juridiques, la loi garantissant et protégeant l'existence de chacun. Mais les plus grandes avancées, quand les sociétés ou les civilisations ont vacillé, ont souvent combiné une réforme morale et des solutions pratiques, à l'instar du règlement des dettes publiques sous la Révolution, du métissage sud-américain ou, plus récemment, de la refondation du communisme chinois par Deng Xiaoping. 

Voici donc la boîte à idées de Marianne. Sa fonction est moins de nous éclairer sur l'avenir par le passé que de réveiller notre inventivité, de stimuler notre créativité, d'innerver notre énergie, auraient dit les écrivains du siècle passé. Ce laboratoire intellectuel est à la disposition de tous. A vous, chers lecteurs, de faire circuler la réflexion et d'agiter les imaginations. Le mouvement des esprits est le premier pas pour lutter contre la paralysie ambiante ! 

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