TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 6 janvier 2013

La paupérisation d'une puissance mondiale: en France, le nombre de personnes sollicitant une aide alimentaire explose

En France, la campagne des Restos du Cœur bat son plein, depuis son ouverture le 28 novembre dernier. Les Restos du Cœur, c’est cette association caritative fondée par l’humoriste Coluche en 1985 dans le but de distribuer de la nourriture aux personnes les plus démunies.
A cette époque il y avait du porc aux restos du cœur...O tempora O mores
Mais cette année, le nombre de demandes a bondi de 12%, et ce sont 100.000 personnes supplémentaires qui s’adressent aux Restos, par rapport à l’année dernière, où elles étaient déjà 870.000. « Ce n’est pas une hausse, c’est une explosion », déclare le président de l’association, Oliviers Berthe, dont les propos ont été rapportés par le Dauphiné. « Si les donateurs ne se mobilisent pas, nous ne pourrons pas faire face à la situation », dit-il.
Il craint une baisse de l’aide alimentaire européenne consacrée aux plus démunis (PEAD), qui profite pourtant à « 18 millions d’Européens pauvres », à partir de 2014. Certains pays, comme l’Allemagne et l’Angleterre, ont en effet réclamé une réduction du budget alloué à ce programme. Or, l’aide correspondante représente 15% des ressources de l’Association.
Des chiffres qui ne sont pas tout à fait étonnants, si l’on en croit le Parisien. Selon ce journal, en effet, il n’y aurait pas 5 millions de chômeurs toutes catégories confondues en France, comme l’indiquent les statistiques officielles, mais près de 9 millions, si l’on compte les personnes contraintes d’accepter des temps partiels et les sans-emplois cachés qui continuent de rechercher un emploi, mais renoncent à s’inscrire, parce qu'ils n'ont pas droit à une indemnisation.

    0 commentaires: