TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 14 octobre 2012

La « Chinafrique »

La « Chinafrique » 


La France et l’Afrique, c’est l’histoire d’un vieux couple. Et, comme dans tous les vieux couples, brouilles et réconciliations se succèdent.
François Hollande veut enterrer la Françafrique. Sage et bonne résolution, sauf que bien d’autres l’ont dit avant lui, sans y parvenir. Les liens entre les anciennes colonies et la France sont aussi anciens qu’ambigus.
Voici cinquante ans que les pays africains ont déclaré leur indépendance. Mais, comme le proclame une formule restée célèbre, l’indépendance dans l’interdépendance a résisté au temps.
Paris demeure un partenaire privilégié, même si, officiellement en Afrique, il est de bon ton de rejeter son influence, voire de dénoncer le plus fort possible la tentation néocolonialiste de la France. Pourtant, les élites regardent toujours vers l’ancienne métropole et les clandestins rêvent de l’eldorado hexagonal. Les Africains gardent au fond d’eux « une certaine idée de la France ».
Notre pays, au contraire, fourmille d’idées sur l’Afrique. Chaque changement de majorité scrute ce continent à la loupe de son idéologie. Nicolas Sarkozy a voulu mettre fin à la repentance. François Hollande rêve, lui, d’une Afrique émancipée, prenant en main, enfin, son destin. Le président français n’a pas hésité, au nom de ses bons sentiments, à donner une leçon de démocratie à la République démocratique du Congo. Kinshasa a peu apprécié cette ingérence. S’il est un domaine où les pays africains sont sourcilleux, c’est celui du respect de l’indépendance nationale. Au moins officiellement. Il n’est donc pas du tout sûr que la leçon porte ses fruits.
Les Africains sont pragmatiques. Plutôt que d’attendre, en vain, que la France oublie la politique pour se consacrer à l’économie, ils se tournent de plus en plus vers la Chine. Pékin a renoncé à l’exportation du communisme au profit de l’expansion économique. Du nord au sud de l’Afrique, les usines et les grands chantiers chinois poussent allègrement.
Dans le même temps, les Français voient fondre leur pré-carré. C’est la dure loi de la mondialisation. Aux idées préconçues, les Chinois opposent la Realpolitik qui leur réussit bien. La « Chinafrique » est en pleine forme.

ET LA MACHINEAFRIC AUSSI !

0 commentaires: