TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 18 août 2012

Patrick Ricard : décès d'un grand patron de l'industrie

Le président de Pernod Ricard, numéro deux mondial de spiritueux, est décédé subitement vendredi après-midi. Patrick Ricard, 67 ans, a succombé des suites d'un malaise cardiaque sur l'île familiale de Bendor (Var). Le fils de Paul Ricard, l'inventeur du mythique pastis de Marseille en 1932, avait fait toute sa carrière dans la société familiale, débutant peu avant mai 68 sous la houlette de Charles Pasqua, alors directeur commercial de Ricard. Numéro deux de la société dès 1971, le timide héritier avait pris en 1978 la tête de l'ensemble formé trois ans plus tôt par la fusion surprise avec son rival Pernod.
Si le nouveau groupe n'a pas atteint son objectif d'exporter le pastis hors de France, Patrick Ricard en a fait un géant des spiritueux, juste derrière le leader Diageo. Le PDG a multiplié les acquisitions, à commencer par celle du bourbon Wild Turkey, en 1981. Pernod Ricard a ensuite racheté ses concurrents Irish Distillers (Jameson), Seagram (Chivas, Martell, Glenlivet), Allied Domecq (Ballantines, Malibu, Mumm, Perrier-Jouet), avant de s'offrir en 2008 la vodka Absolut. Patrick Ricard n'a jamais dévié de sa stratégie de recentrage sur les spiritueux, illustrée par la cession d'Orangina, et la montée en gamme de ses marques.

Grand amateur de chasse

En novembre 2008, il avait cédé la direction générale de l'empire, dont la famille Ricard détient encore 14 % du capital, à Pierre Pringuet. Depuis, ce grand amateur de chasse, très attaché à l'entreprise et à sa famille, passait plusieurs fois par semaine dans son bureau au siège parisien du groupe, et visitait régulièrement les filiales du groupe partout dans le monde. Marié et père de trois enfants, il souhaitait qu'un Ricard lui succède un jour à la tête du groupe. Son neveu Alexandre a été nommé en 2010 à la tête des filiales de distribution de Pernod Ricard.

0 commentaires: