TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 7 décembre 2011

Vote des étrangers: l'Elysée cogne

Nicolas Sarkozy devrait s'exprimer rapidement sur le texte que le Sénat doit voter le 8 décembre. Persuadé que les Français sont opposés au droit de vote aux municipales pour les étrangers hors UE, il veut en profiter pour adresser un signal à l'électorat frontiste. 
Nicolas Sarkozy observe attentivement l'examen, le 8 décembre au Sénat, de la proposition de loi constitutionnelle accordant le droit de vote aux municipales aux étrangers (hors Union européenne) résidant en France.  
Si le texte voté avait été identique à celui adopté par l'Assemblée en 2000, le président aurait envisagé de demander une nouvelle délibération aux députés, pour bloquer l'adoption de la proposition. Certains proches du chef de l'Etat réfléchissaient même à un référendum sur le sujet. Lors de l'examen en commission, le 29 novembre, un amendement de forme a dû être ajouté.  
Mais l'Elysée, qui ne croit pas fiables les sondages montrant une adhésion majoritaire des Français à cette réforme, veut une "mise en scène" sur ce sujet sensible, selon l'expression d'un ténor de l'UMP. Nicolas Sarkozy devrait très rapidement s'exprimer. Objectif: envoyer un signal clair à l'électorat du FN. D'après les estimations de vote actuelles, les reports de voix des partisans de Marine Le Pen en faveur de Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle seraient très mauvais: de l'ordre de 30 %, contre 70 % en 2007.  

0 commentaires: