TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 27 novembre 2011

Morceaux choisis de l'accord PS-Verts

Suppression des franchises médicales, encadrement des loyers, retour aux 35 heures «pures et dures»… Le «contrat de mandature» signé par le PS et des écologistes va bien au-delà de la réforme de l'ONU et de la transition énergétique. 
Services publics 
La révision générale des politiques publiques (RGPP) «aveugle sera abandonnée». «Dans le souci d'assurer l'égalité d'accès à la Justice sur tout le territoire, nous réviserons la carte judiciaire de proximité» et «nous abrogerons les lois indignes du sarkozysme sur les peines planchers et la rétention de sûreté».
Santé 
«Nous reviendrons sur les franchises médicales et le forfait à un euro. La prise en charge des soins dentaires et optiques sera améliorée.»
Dépendance 
«Nous veillerons à la prise en charge solidaire de la perte d'autonomie. À cet effet, un droit à la compensation des incapacités tout au long de la vie sera créé dans le cadre de la Sécurité sociale.»
Retraite 
«Pour toutes celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt ou exercé des métiers pénibles, l'âge légal de départ à 60 ans et à taux plein sera rétabli.»
Pouvoir d'achat 
«Parce que l'énergie est un bien essentiel qui doit être accessible à tous (…), un tarif progressif pour l'eau, le gaz et l'électricité, différencié selon les usages, sera mis en place.»
Logement 
«Un objectif de construction de 500 000 logements par an dont 150 000 logements sociaux sera fixé en début de mandature. » «Nous agirons pour que soient suspendues les expulsions des locataires de bonne foi» et «pour casser la spéculation (…), nous encadrerons par la loi les loyers à la première location et à la relocation» tandis que «la taxe sur les logements vacants sera renforcée».
35 heures 
«Nous annulerons les mécanismes ayant dégradé la bonne application des 35 heures : suppression des allégements de cotisation sur les heures supplémentaires, remise en cause du travail dominical, extension du forfait jour.»
Immigration 
«Nous mettrons en œuvre un processus de régularisation des étrangers notamment pour les travailleurs étrangers et les parents d'enfants scolarisés.»
Droit de vote des étrangers 
«Le droit de vote et l'éligibilité aux élections locales seront accordés aux étrangers résidant en France depuis cinq ans et plus.»

0 commentaires: