TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 27 novembre 2011

La question du jour. G20, crise, Grèce, euro : faut-il plus ou moins d'Europe ?

LE PLUS - Crise de la dette. Les économies suffoquent. Le Premier ministre Georges Papandréou demande aux Grecs s'ils souhaitent garder l'euro. La crise devient politique. Qu'est-ce qu'on fait maintenant, avec l'Europe ?

Vous vous demandez peut-être ce qu'il s'est passé dans la tête de Georges Papandréou lorsqu'il a imaginé un référendum pour ou contre le plan de sauvetage de l'euro, devenu "pour ou contre l'euro". Ou alors vous vous demandez juste si l'Europe peut encore avancer et, si c'est possible, ailleurs dans un mur. C'est normal, on est en plein G20.

L'enjeu. Pour éviter la faillite dans les semaines à venir, la Grèce a besoin de l'aide de 8 milliards d'euros de l'Union et du FMI. Si elle sort de l'euro, pas d'aide.

Que choisiront les Grecs ? Recevoir une nouvelle aide de l'Europe et signer pour un nouveau plan d'austérité ou retrouver une monnaie nationale et tenter de reprendre le contrôle. L'Europe, tu l'aimes ou tu la quittes.

Que se passerait-il si la Grèce quittait la zone euro ? D'abord, la drachme serait dévalué rapidement. Un bonne nouvelle pour les exportations et le tourisme. Mais une mauvaise pour la dette grecque : si le drachme est dévalué de moitié, la dette du pays, exprimée en Euro, doublerait, mécaniquement. Les dettes des entreprises aussi ! Elles doubleraient leurs prix, le gouvernement re-dévaluerait etc... La spirale inflation-dévaluation peut tourner longtemps.

Mais ce n'est pas tout. Le 4 décembre, date prévue pour le référendum, les Grecs répondront aussi à une autre question : où en est-on de l'Europe politique ?

La... quoi ? L'Europe politique. L'idée qu'on est un tout petit peu plus qu'un tas de partenaires commerciaux. Depuis Victor Hugo, le projet d'Etats-Unis d'Europe ressort de temps en temps, dans la bouche de Winston Churchill en 1946 ou de... Laurence Parisot ce jeudi matin sur Europe 1. Aux USA, d'un Etat à l'autre, on légalise le cannabis ou on défend la peine de mort. Les Texans ne ressemblent pas aux Californiens mais chaque Américain a le sentiment d'appartenir à une grande Nation, qui défend la liberté et garantit ses droits. Pourquoi n'a-t-on pas ce sentiment ?

Je pense donc j'écris. 
Et vous, vous sentez-vous Européen ? Qu'attendez-vous d'une Europe politique ?
Faut-il plus de souveraineté des Etats ? Voulez-vous un gouvernement pour l'Europe ?

0 commentaires: