TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 21 juillet 2011

Maître Koubbi sur un arbre perché

Dans la catégorie des jeunes matamores, celui-ci se taille la part du lion. Il arbore, devant les caméras, l’air grave de l’incorruptible redresseur de torts. On dira que l’humilité ne l’étouffe guère. En cas de rejet de sa plainte, déposée huit ans après les faits putatifs, il crie déjà au scandale d’État. Et quiconque, au PS ou ailleurs, viendra contester sa version des événements sera traité “en adversaire”. Bigre.

L’avocat de Tristane Banon, devenu vedette à la télévision, défie le système politico-judiciaire. Du haut de sa nouvelle notoriété, il fait la leçon. Avec lui, la blonde et fragile romancière a trouvé un soutien d’envergure. Une impeccable déontologie guide les pas de l’audacieux pénaliste. Jamais, par exemple, il n’ira mêler son dossier à la procédure américaine contre DSK. Puisque les deux affaires “n’ont rien à voir”, pourquoi les associer ? Pas question de se laisser “instrumentaliser”, encore moins de céder au “cirque médiatique” made in USA.

Bref, toujours soucieux des grands principes, M e David Koubbi refuse les coups bas.

Ce fut donc une énorme surprise, hier, de le voir parader dans les rues de New York. Sortant de chez le procureur Cyrus Vance, fraternisant avec le défenseur de Nafissatou Diallo… Quel show ! Le presque ténor du barreau de Paris connaît son heure de gloire sur Broadway. D’ordinaire si pudique et rigoureux, il assume courageusement cette vulgarité publicitaire. Au nom des intérêts de sa cliente, bien sûr.

0 commentaires: