TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 4 juillet 2011

La corruption en Russie équivaudrait à la moitié de son PIB

En Russie, l'équivalent de la moitié du PIB va dans les poches de fonctionnaires corrompus, affirme un rapport indépendant publié lundi 16 août, réalisé entre le 2 juillet 2009 et le 30 juillet 2010 par l'Association des avocats pour les droits de l'homme.
En se fondant sur les statistiques officielles et des témoignages, récoltés parmi les 6 589 plaintes recueillies par l'association, cette enquête conclut que "le marché de la corruption représente 50 % du PIB" et que le montant moyen d'un bakchich a doublé depuis le début de l'année 2010 pour atteindre 44 000 roubles (1 500 euros).
DES CHIFFRES CONFORMES AUX ESTIMATIONS
Ce montant peut néanmoins rapidement monter pour certaines formes de corruption, de l'achat d'un poste dans la police routière (pour 40 000 euros) ou de procureur dans un parquet de district (pour 7 800 euros) jusqu'à l'emploi "d'intermédiaires" pour que soit rendue une décision de justice favorable (26 000 euros environ).
Le rapport note egalement que les revenus des inspecteurs de la police de la route atteignent environ 3 900 euros grâce à la corruption, alors que le salaire moyen mensuel est inférieur à 600 euros. "Les métiers les plus prestigieux sont ceux où la corruption est stable", souligne le texte.

"Ces chiffres correspondent à nos estimations", a déclaré un responsable de Transparency International, rappelant que la Russie occupait la cent quarante-sixième place des cent quatre-vingts pays figurant dans un classement allant du moins au plus corrompu.

0 commentaires: