La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a fait part dimanche de l'entier soutien des Etats-Unis aux efforts de la Grèce pour surmonter sa crise financière, estimant qu'Athènes prenait des mesures difficiles mais nécessaires pour renouer avec la croissance.
"Les Etats-Unis soutiennent pleinement le gouvernement (du Premier ministre George) Papandréou dans ses efforts pour adopter les réformes nécessaires à une remise sur les rails de la Grèce, sur le plan financier, et pour rendre l'économie grecque plus compétitive", a-t-elle dit.
Les dirigeants de la zone euro doivent tenir un sommet extraordinaire jeudi à Bruxelles pour débattre des moyens de mettre en place un deuxième plan d'aide financière à la Grèce, sur fond de risque de contagion de la crise de la dette à des pays comme l'Espagne et l'Italie et de risque d'une sortie de la zone euro pour certains membres de l'Union européenne.
Pour Clinton, le plan d'austérité grec adopté par le parlement, politiquement douloureux, est comme une "chimiothérapie", mais il finira par porter ses fruits.
"Je n'ai pas, ici, à minimiser les défis qui se dressent, car ils sont réels. Mais je suis venue dire que nous pensons fortement que cela (le plan d'austérité) donnera à la Grèce une économie très solide, pour aller de l'avant", a estimé Clinton.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire