Le point d'indice sur lequel est calculé le salaire des fonctionnaires français sera gelé en 2012 comme en 2011, au nom de la nécessaire réduction des déficits, a annoncé mardi le gouvernement.
Le ministre du Budget et la Fonction publique, François Baroin, a toutefois assuré que le pouvoir d'achat des fonctionnaires continuerait de progresser de manière "raisonnée" grâce à des augmentations individuelles.
"La situation des finances publiques ne permet pas d'avoir du grain à moudre pour l'année prochaine", a-t-il dit à des journalistes après une rencontre avec les syndicats. "Nous avons réduit nos déficits mais ils sont encore importants."
Le point d'indice représente moins d'un quart de l'évolution du pouvoir d'achat des fonctionnaires, qui a progressé de plus de 10% depuis 2007, a ajouté François Baroin.
Selon le ministère, la rémunération moyenne dans la fonction publique d'Etat devrait augmenter cette année de 3,2% en euros courants, après +3,7% en 2009 et +3,5% en 2010.
En tenant compte de l'inflation, le pouvoir d'achat moyen a progressé de 3,6% en 2009 et 2,0% en 2010, estime-t-il.
"On voit bien que toutes les mesures qui sont hors point d'indice comptent maintenant beaucoup plus que le point d'indice", a dit le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Georges Tron.
Déçus par le gel du point, les syndicats se réuniront le 28 avril pour décider de leur réponse.
"Nous savons que les personnels sont très déçus et nous ne pourrons pas ne pas être à la hauteur de la déception", a prévenu Brigitte Jumel, responsable CFDT. "Il n'y a pas eu ce matin l'ombre d'une négociation."
Pour Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, "ce qu'on nous propose, c'est une politique salariale au mérite".
"Aujourd'hui, c'est travailler plus pour gagner moins", a-t-elle ajouté, en parodiant un slogan utilisé par Nicolas Sarkozy lors de sa campagne présidentielle en 2007.
François Baroin a évoqué devant la presse les sacrifices imposés aux agents publics en Espagne, en Italie, au Portugal et en Grande-Bretagne pour montrer que la France traitait bien ses fonctionnaires malgré les fortes tensions sur les dettes publiques et Europe et dans le monde.
"Regardez les menaces qui pèsent actuellement sur l'économie américaine", a-t-il dit, en citant la révision de stable à négative de la perspective sur la dette américaine par Standard & Poor's.
Le gouvernement français réduit depuis 2007 le nombre des fonctionnaires, qui dépasse cinq millions, en ne remplaçant qu'un départ en retraite sur deux.
Le programme de stabilité de la France pour 2011-2014 prévoit la suppression d'environ 30.000 emplois (en équivalents temps plein) supplémentaires l'an prochain, pour atteindre le total de 150.000 en moins sur la période 2007-2012.
mardi 19 avril 2011
Le point d'indice des fonctionnaires encore gelé en 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire