TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 19 avril 2011

Alain Juppé "tout à fait hostile" à l'envoi de forces sur le terrain en Libye

Le président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Axel Poniatowski, a réclamé lundi à l'OTAN l'envoi de forces spéciales au sol pour éviter "l'enlisement", mais le chef de la diplomatie, Alain Juppé, s'est de nouveau déclaré mardi 19 avril "tout à fait hostile" à un tel déploiement sur le terrain.

Le ministre estime qu'il revient à la rébellion d'assurer le guidage des chasseurs-bombardiers de l'OTAN. "Il appartient au Conseil national de transition (CNT) et ses troupes de faire ce travail. (...) Ils peuvent jouer ce rôle sans qu'il soit nécessaire de déployer des forces au sol", a-t-il insisté.

La Grande-Bretagne a, quant à elle, décidé de dépêcher une équipe de "militaires expérimentés" auprès du CNT. Selon le Foreign Office, elle devra "conseiller le CNT sur la façon d'améliorer ses structures d'organisation militaires, ses communications et sa logistique, ainsi que sur les meilleurs moyens de distribuer l'aide humanitaire et l'assistance médicale". Les militaires britanniques, poursuit-il, "ne seront pas impliqués dans l'entraînement ou l'armement des forces d'opposition" et "ne participeront pas à la préparation ou à l'exécution d'opérations du CNT".
FRAPPES SUR TRIPOLI, AZIZIYE ET SYRTE
L'OTAN a annoncé avoir effectué des frappes "multiples" contre des centres de commandement des forces kadhafistes, y compris dans la région de Tripoli, dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 avril. Les cibles visées comprennent notamment "des infrastructures de communication utilisées pour coordonner des attaques contre des civils et le quartier général de la 32e brigade (de l'armée libyenne), situé à 10 kilomètres au sud de Tripoli", a précisé l'Alliance atlantique dans un communiqué.

"L'OTAN continuera sa campagne visant à affaiblir les forces du régime de Kadhafi qui sont impliquées dans les attaques en cours contre des civils", a déclaré le commandant en chef de l'opération protecteur unifié, le général Charles Bouchard, cité dans le communiqué. L'agence officielle libyenne Jana avait indiqué, peu avant, que l'Alliance avait mené des frappes mardi matin sur Tripoli, Aziziye et Syrte, ville natale du dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi.

0 commentaires: