Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les Noirs couraient plus vite et pourquoi les Blancs nageaient plus vite ? Adiran Bejan, professeur à l’Université de Duke aux États-Unis, coauteur d’une étude, a enfin trouvé la clé du secret.
C’est le nombril qui fait toute la différence ! « Le centre de gravité du corps crée l’écart », affirme ainsi l’Américain. Pour la course à pied, les athlètes d’origine ouest-africaine disposent de jambes plus longues que les Européens, signifiant que leur nombril se situe trois centimètres plus haut que chez les Blancs.
Dans une piscine, les Blancs ont cette fois l’avantage, car ils ont un torse plus long, ce qui implique que leur nombril est plus bas. « Le nageur qui fait la plus grosse vague avance le plus vite et plus son torse est long plus la vague est importante », ajoute le chercheur américain.
Au final, le nombril permet donc aux Noirs de gagner 3 % en vitesse, alors que les Blancs, grâce à un torse en moyenne 3 % plus long, nagent 1,5 % plus vite dans une piscine.
S’il a fallu attendre Christophe Lemaitre pour franchir le mur des 10 secondes au 100 m, ce n’est pas une raison pour que les athlètes noirs se se regardent le nombril plus que de raison. Tout comme les grands nageurs blancs.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire