L'Education nationale pourrait bien faire changer le calendrier des vacances d'été. Luc Chatel s'intéresse à un nouveau débat, celui du rythme des écoliers au quotidien, et planifie, afin d'en discuter, une conférence pour le mois de juin. L'éventuelle réduction ou division en zones des vacances scolaires crée déjà polémique. En attendant. le débat reste ouvert
Luc Chatel se lance dans une nouvelle bataille. Après les états généraux sur la sécurité à l'école, le colloque sur l'école et la nation, le ministre de l'Education appelle à un tout autre débat, celui du rythme scolaire, de ''la répartition des heures de cours tout au long de la journée, de la semaine et de l'année''.
''Quand je pose le débat, je n'y réponds pas à l'avance''
La conférence aura lieu en juin. Elle réunira enseignants, parents, chefs d'établissement, collectivités et associations éducatives de l'enseignement public. Luc Chatel n'exclut pas de ''tout revoir'', mais affirme : ''Je ne pars d'aucun principe, quand je pose le débat, je n'y réponds pas à l'avance.'' Le débat portera sur les rythmes scolaires, pendant la journée, la semaine, l'année, l'organisation en quatre jours ou quatre jours et demi au primaire, l'amplitude de la pause repas, et la charge de travail des élèves. Toute l'organisation scolaire serait donc à revoir. Le ministre de l'Education s'étonne d'un gros déséquilibre : ''Nous sommes parmi les pays développés qui ont le plus d'heures par an mais le moins de jours de classe.'' A l'école primaire, ''il y a 144 jours de classe contre 185 à 190 dans plusieurs pays européens, mais aussi au lycée.'' Le volume de travail serait aussi l'un des plus importants d'Europe. Luc Chatel s'apprête à mettre le doigt dans l'engrenage, et se verrait bien tout chambouler jusqu'aux dates des vacances d'été.
Décomposition des vacances scolaires
Ce qui crée polémique, c'est l'éventualité d'une réduction des vacances d'été. Le ministère de l'Education évoquait même une création de zones, à l'image des vacances de février et de printemps. Les vacances d'été étalées, c'est aussi une manière pour les professionnels du tourisme de prolonger la saison des fréquentations, et de permettre des semaines plus remplies. Au niveau du tourisme, les avantages sont bien clairs, mais dans les familles, cette division du pays par zones pose réellement problème. Car les vacances d'été, c'est aussi l'occasion pour les enfants de revoir leurs cousins et cousines qui habitent loin. Pour les familles décomposées pour qui l'organisation dans l'année est déjà compliquée, l'étalement des vacances d'été ne serait qu'une difficulté supplémentaire à leur droit de garde. Aussi, en cas de modification des dates de vacances, les collectivités locales devront revoir tout leur mode d'organisation, pour les transports, la cantine, et l'utilisation des équipements sportifs.
Se calquer encore une fois sur le modèle européen
Dans son discours, Luc Chatel laisse bien entendre que les autres pays européens sont mieux organisés. L'exemple allemand est le plus cité dans l'entourage du ministre. Les enfants travaillent toute la matinée jusqu'à 13 heures, et font des activités sportives, artistiques ou manuelles l'après-midi, avant de terminer par un cours de langue ou d'informatique. Certains lycées en France ont adopté ce rythme dans quelques classes et d'autres souhaitent étendre l'expérience. Car les journées chargées des élèves français entraîneraient selon certains, fatigue et violence au quotidien.
NI PLUS NI MOINS; UN PEU D'HARMONISATION SERAIT JUDICIEUX ET DE GRÂCE; QUE CE SOIT DÉFINITIF.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire