TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 19 avril 2010

Roissy et Orly vont rouvrir à 8h

Après cinq jours de blocage, Matignon a annoncé lundi la réouverture partielle du ciel français. Dans un premier temps, des corridors aériens seront mis en place pour permettre le transfert de passagers. Suivez en continu l'évolution de la situation sur leJDD.fr.


18h07: Roissy et Orly vont rouvrir mardi à 8h
Lors d'une conférence de presse, Jean-Louis Borloo a annoncé la réouverture des aéroports de Roissy et d'Orly dès mardi 8h. Il s'agira dans un premier temps de permettre aux avions d'emprunter des corridors, afin de relier la capitale aux aéroports du Sud.

18h06: Le trafic va reprendre progressivement en France
Le trafic aérien reprendra progressivement en France à partir de mardi 8h, le territoire français n'étant plus considéré par l'Union européenne comme une zone interdite à la circulation, a annoncé François Fillon. Des corridors aériens vont être créés entre Paris et les aéroports du sud de la France et les aéroports au nord de la ligne Nantes-Nice vont être progressivement rouverts, ajoute-t-il dans un communiqué.

18h05: Instauration de "zones de précaution"
La circulation aérienne restera interdite dans la zone de plus forte concentration des particules, a annoncé François Fillon. L'Union européenne a en revanche décidé de fixer des zones de précaution où la circulation aérienne sera autorisée sous conditions, a-t-il ajouté avant de préciser que le territoire français était couvert par les zones de précaution. L'ensemble des aéroports français seront progressivement rouverts.

18h: Lyon va rouvrir lundi soir
A l'issue d'une réunion à Matignon, François Fillon a annoncé que l'aéroport de Lyon allait rouvrir lundi soir.

17h55: Corridors aériens ouverts mardi entre Paris et le Sud
Des corridors aériens vont être mis en place mardi entre Paris et les aéroports du Sud.

17h50: Un accord européen sur une "ceinture"?
Actuellement en visioconférence, les ministres européens des Transports planchent sur un accord pour réduire la taille de l'espace aérien interdit autour du volcan islandais, a rapporté un diplomate européen. L'accord prévoirait une deuxième ceinture autour de la zone interdite avec des restrictions et des contrôles de sécurité renforcés.

17h40: Pas de vote au Parlement
La session du Parlement européen, prévue cette semaine à Strasbourg, devrait être écourtée et se dérouler sans vote en raison de la paralysie des transports aériens.

17h25: Une cinquantaine de sénateurs français bloqués à l'étranger
Selon Public Sénat, une cinquantaine de sénateurs français sont bloqués à l'étranger.

17h16: Conséquences inattendues au Kenya
Les perturbations provoquées dans le transport aérien en Europe portent un coup sévère au secteur horticole kenyan. Les horticulteurs kenyans exportent en effet par avion vers l'Union européenne 82% de leur production de fruits, légumes et fleurs, pour un chiffre d'affaires de près d'un milliard de dollars. C'est la principale source de rentrées en devises étrangères du pays.

17h06: Le volcan crache moins de cendres
Le volcan islandais Eyjafjöll crache désormais plus de lave et moins de cendres, ont annoncé les spécialistes locaux, offrant ainsi une lueur d'espoir aux voyageurs bloqués un peu partout.

16h40: Une aide compatible avec l'OMC
Une aide aux compagnies aériennes affectées par le nuage de cendres volcaniques n'irait pas à l'encontre des règles de l'Organisation mondiale du commerce, a déclaré le commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht, dans une interview à Reuters. "Dans la mesure où il s'agit d'une catastrophe naturelle, je ne peux pas imaginer que si des mesures sont prises (pour aider les compagnies aériennes) elles soient nécessairement incompatibles avec l'OMC", a-t-il dit.

16h30: Une partie du ciel britannique rouverte mardi?
Selon le ministre britannique des Transports, Andrew Adonis, une partie du ciel pourrait rouvrir mardi en Grande-Bretagne, en raison d'une diminution "spectaculaire" de l'activité volcanique en Islande. "Des dispositions sont prises dans cette éventualité pour faire revenir autant de gens que possible, dès que possible, dans cette fenêtre d'opportunité qui pourrait s'ouvrir", a-t-il déclaré sur Skynews.

16h05: 15.000 passagers rapatriés via Lufthansa
Lufthansa autorisé à rapatrier 15.000 passagers par avion vers l'Allemagne.

16h: La colère de British Airways
British Airways estime que les vols tests démontrent que les restrictions du trafic aérien imposées par les gouvernements n'étaient "pas nécessaires".

15h52: La situation booste Eurotunnel
Faute de pouvoir prendre l'avion, des milliers de passagers se rabattent sur la voiture ou l'Eurostar, ce qui a pour effet de faire grimper le titre de l'exploitant du tunnel sous la Manche. Les actions Eurotunnel gagnaient ainsi 5% à 7,851 euros vers 15h50, réalisant de loin la plus forte hausse du SBF 120.

15h42: Le modèle américain, un exemple à suivre?
Critiqués sur la gestion du principe de précaution, les gouvernements européens s'interrogent sur la marche à suivre et se sont penchés sur le "modèle américain". Dans ce cas-là, la décision de voler est prise, non pas par les Etats, mais à la seule appréciation des compagnies, a expliqué le Directeur général des transports et de l'énergie (DG TREN) de l'Union Européenne, Matthias Ruete. "Je dois dire que le modèle américain ne signifie pas moins de sécurité. Il faut voir si ce modèle est adaptable à l'Union européenne", a-t-il ajouté.

15h30: Le coût sera "considérable", selon Bussereau
Face à la paralysie de l'espace aérien européen, le secrétaire d'État aux Transports a prévenu. "Le coût (...) sera évidemment considérable", a déclaré lundi Dominique Bussereau. L'association des compagnies aériennes mondiales (IATA) a déjà estimé à 150 millions d'euros par jour le manque à gagner.

15h20: Les opérations de l'Otan ne sont pas affectées
Malgré les dommages causés sur un F-16 par le nuage de cendres, l'Otan a indiqué lundi que la paralysie actuelle n'affectait en rien ses "opérations ou la défense des territoires des Etats membres de l'Alliance". "Nos forces aériennes prendront toujours les mesures nécessaires pour être capables de conduire leurs opérations et faire que la défense du territoire demeure intacte", a ajouté le secrétaire général de l'alliance Atlantique, Anders Fogh Rasmussen, au cours d'un point de presse au siège de l'Otan à Bruxelles.

15h04: Perte de 17 à 24 millions d'euros par jour pour B.A.
Dans un communiqué, la compagnie British Airways a estimé lundi entre 17 à 26 millions d'euros le coût de la paralysie du transport aérien.

15h00: Fermeture prolongée au Danemark
Les autorités danoises ont décidé de prolonger la fermeture de l'espace aérien jusqu'à mardi 8h00.

14h50: La Hongrie rouvre son espace aérien
L'espace aérien hongrois a été totalement rouvert lundi à 10h00 GMT, a annoncé l'autorité nationale du contrôle aérien Hungarocontrol à Budapest. Mais les premiers décollages et atterrissages n'auront lieu que vers 15h00 GMT.

14h33: Air France, pas d'anomalie sur les vols d'essai
Aucune anomalie n'a été révélée à l'issue de cinq vols d'évaluation effectuée dimanche par Air France, a annoncé lundi la compagnie dans un communiqué. Deux de ces vols-tests, effectués sans passagers et en accord avec la DGAC, ont été réalisés en Airbus A320 dans le sud-ouest de la France, et trois en Boeing 777, au départ de Marseille et Toulouse vers Roissy-Charles-de-Gaulle.

14h20: Des particules de verre dans un F-16
Des particules de verre provenant du nuage dégagé au-dessus de l'Europe par l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll ont été retrouvées dans le réacteur d'un chasseur F-16 de l'Otan qui a traversé la zone, a déclaré lundi un haut responsable américain. "C'est donc une question très, très sérieuse. Cela pourrait commencer à avoir un impact véritable sur les capacités militaires dans un avenir proche si les cendres volcaniques ne se dissipent pas (...) J'estime que ce n'est pas pour rien que l'espace aérien a été fermé ", a-t-il ajouté. Le jour et le lieu du survol n'ont pas été précisés.

14h14: Novelli reçoit les tours opérateurs et compagnies aériennes mardi
Le secrétaire d'État chargé du Tourisme, Hervé Novelli, va recevoir mardi à 15h00 les tours opérateurs et les compagnies aériennes "pour faire le point sur les conséquences économiques" de la perturbation du trafic aérien, annonce un communiqué. "A cette occasion, ils dresseront un premier état des lieux des coûts induits par la crise et de l’impact économique pour les entreprise", précise le texte.

14h12: Le nuage retarde le procès Pasqua
Le début du procès de Charles Pasqua devant la Cour de justice de la République, prévu lundi à 14 heures, devrait être retardé d’une heure environ, selon les informations recueillies par Europe 1. L’un des juges, un sénateur, a été contraint de prendre le train en raison des perturbations créées par le nuage de cendres dans le ciel français et ne sera pas en mesure d’arriver à temps.

14h: Trois à six jours pour rétablir le trafic, après la réouverture
Selon le directeur général de l'Association internationale du transport aérien, Giovanni Bisignani, il faudra ente trois et six jours pour rétablir une situation de transport normal une fois acquise la réouverture de l'espace aérien.

13h20: Air France perd 35 millions d'euros par jour
Chaque journée d'interruption de trafic se traduit par une perte nette de 35 millions d'euros pour Air France-KLM, a déclaré le directeur général de la compagnie, Pierre-Henri Gourgeon.

13h11: 100.000 Français bloqués à l'étranger
Le ministère des Affaires étrangères a dénombré environ 100.000 Français bloqués à l'étranger. La moitié de ces voyageurs seraient pris en charge par des tours opérateurs et l'autre moitié sont des voyageurs individuels.

13h10: Berlin pourrait finalement aider les compagnies
L'Allemagne pourrait finalement proposer des d'aides d'Etat aux compagnies aériennes pour compenser les pertes si l'interruption du trafic durait très longtemps, a déclaré le ministre allemand de l'Economie, Rainer Brüderle.

13h05: La colère d'Air France
Le directeur général d'Air France-KLM a estimé au cours d'une conférence de presse que la gestion de l'éruption du volcan islandais ne pouvait plus continuer sur les mêmes bases. Pierre-Henri Gourgeon a par ailleurs indiqué que les vols test effectués à vide par des avions Air France et KLM n'avaient montré aucune anomalie.

13h: Près de sept millions de passagers bloqués
Selon Airports Council International, organisation professionnelle des aéroports, 6,8 millions de personnes sont bloquées à l'étranger. Au total, 313 aéroports sont concernés.

12h45: La Navy à la rescousse
Comme annoncé, la Navy britannique a déployé trois de ses navires - un dans la Manche, deux vers l'Espagne - afin de récupérer le maximum de ses ressortissants bloqués à l'étranger.

12h38: Des aides européennes pour les compagnies
La Commission européenne se dit prête à actualiser ses lignes directrices en matière d'aide d'état pour les compagnies aériennes affectées. Pour qu'elles soient permises, elles devront être non discriminatoires pour l'ensemble des compagnies et limitées au coût de l'interruption du trafic.

12h17: Impact supérieur à celui du 11-Septembre
Le commissaire européen aux Transports, l'Estonien Sim Kallas, l'impact économique du nuage volcanique est supérieur à celui du 11 septembre 2001.

12h05: La France "plus volontaire" pour rétablir les liaisons
Lors d'une conférence de presse, Jean-Louis Borloo a évoqué un "système de sécurité mais pas d'excès d'inquiétude", pour justifier la paralysie du ciel européen. "On essaie de faire l'analyse réelle des risques", a-t-il expliqué. "Nous sommes un peu plus volontaires que d'autres (pays) pour essayer de rétablir le plus vite possible les liaisons commerciales et surtout permettre l'acheminement de nos compatriotes qui sont bloqués", a-t-il encore ajouté. Le ministre de l'Ecologie a écarté la piste du rapatriement des passagers français bloqués à l'étranger à bord d'appareils militaires.

12h: Réouverture partielle en Hongrie et en Slovaquie
La Hongrie a ouvert son espace aérien jusqu'à 14h, au-dessus de 24.500 pieds uniquement afin de permettre le survol du pays. En Slovaquie, l'espace aérien a été totalement rouvert dans l'Est, et au-dessus de 7.500 pieds dans l'Ouest, mais l'aéroport de Bratislava reste fermé.

11h50: Deux vols KLM sans problème
Dans un communiqué, la compagnie néerlandaise KLM dit avoir effectué deux vols commerciaux reliant les Pays-Bas aux Emirats arabes unis et Bangkok à Taipei "sans problème".

11h45: La France veut des corridors
Lors d'une conférence de presse, Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau ont annoncé que la priorité de la France était l'ouverture de corridors dans le ciel européen. Mais il ne s'agit en aucun cas de rouvrir l'espace aérien aux vols commerciaux.

11h40: Des billets à 50 euros à la SNCF
La SNCF va proposer des billets à 50 euros pour les Français rapatriés vers les aéroports du sud du pays, a annoncé son président, Guillaume Pepy. "Il s'agira en quelque sorte d'un tarif de solidarité", a-t-il expliqué sur Europe 1. Il a également annoncé que 80.000 billets supplémentaires seraient mis en vente cette semaine entre la France et la Grande-Bretagne au tarif de 89 livres (environ 100 euros). De plus, des trains vont être ajoutés vers Bordeaux et Toulouse, qui sont parmi les seuls aéroports à rester ouverts en France.

11h30: Nouvelle réunion à Matignon
François Fillon réunira lundi après-midi à Matignon l'ensemble des ministres concernés par les conséquences du nuage de cendres volcaniques venu d'Islande. Le Premier ministre a déjà tenu des réunions de crise samedi et dimanche avec les ministres de l'Ecologie, des Affaires étrangères, de l'Intérieur et de la Santé en présence des dirigeants de Météo France, d'Aéroports de Paris et de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a évoqué également la tenue d'une réunion cette semaine sous la présidence de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, pour faire le point sur les conséquences économiques de ce blocage.

11h25: 30% des vols assurés en Europe lundi
Seulement 30% des vols seront assurés lundi en Europe en raison du nuage de cendres provoqué par l'éruption d'un volcan en Islande, a annoncé Eurocontrol, l'agence européenne de l'aviation civile. Dans un communiqué, Eurocontrol précise qu'entre 8.000 et 9.000 vols devraient être assurés, contre 28.000 en période normale.

11h15: L'aéroport de Nantes rouvre
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a confirmé la fermeture jusqu'à mardi matin des aéroports français situés au nord d'un axe Bordeaux-Nice à l'exception de celui de Nantes, qui a rouvert jusqu'à mardi 8h "au moins". Le directeur de la DGAC, Patrick Gandil, a promis d'essayer d'améliorer les délais d'information à destination des compagnies aériennes et des passagers tout en insistant sur le caractère "difficilement prévisible" du nuage de cendres volcaniques venu d'Islande. Au sud de la ligne Bordeaux-Nice, les aéroports français restent ouverts lundi. Il s'agit de Bordeaux, Biarritz, Toulouse, Pau, Tarbes, Montpellier, Marseille, Nice, Ajaccio et Bastia.

11h12: Le panache de cendres du volcan s'abaisse
Le volcan islandais Eyjafjöll a émis de nouvelles fortes secousses telluriques mais son panache de cendres s'est abaissé à environ 2.000 mètres, ont annoncé les services météorologiques de l'île. Au début de l'éruption la semaine dernière, les fumées de l'Eyjafjöll atteignaient 11.000 mètres d'altitude.

10h30: 200 élèves français bloqués à travers le monde
Deux cents élèves sont "bloqués un petit peu partout à travers le monde", a annoncé sur RTL le ministre de l'Education, Luc Chatel. "Ce sont en fait des groupes qui, pendant les vacances ou avec leurs professeurs, étaient partis en séjour linguistique ou en séjour de découverte", a-t-il précisé, ajoutant qu'ils étaient "pris en charge par les autorités consulaires françaises" et que les parents étaient régulièrement tenus informés de l'évolution de la situation.

10h15: Mise en place de "corridors" européens
Interrogé sur France Inter, le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a précisé que les ministres européens discuteraient de la mise en place de "corridors" dans le ciel européen lors d'une visioconférence en fin d'après-midi. "On va essayer en effet de délimiter, si on y arrive, des corridors en fonction de l'évolution du nuage pour permettre de redémarrer, le plus rapidement possible et dans des bonnes conditions de sécurité, le plus grand nombre possible de lignes aériennes", a-t-il déclaré.

10h10: Pas d'aides publiques pour les compagnies en Allemagne
L'Allemagne ne proposera pas d'aides publiques aux compagnies aériennes pour compenser les pertes causées par le nuage de cendres volcaniques, a déclaré le ministre des Transports allemand, Peter Ramsauer.

10h: Le Nord de l'Italie de nouveau fermé
L'Italie a décidé de fermer de nouveau son espace aérien au-dessus du nord du pays au moins jusqu'à mardi 7h.

9h45: Le ciel britannique fermé jusqu'à minuit
Les autorités britanniques ont prolongé la fermeture du ciel aérien, jusqu'à au moins minuit.

9h39: Réouverture partielle au Danemark
Le Danemark rouvre son espace aérien au-dessus de 35.000 pieds à partir de 10h00 (8h00 GMT). Les restrictions en-dessous de cette altitude, sont en revanche maintenues jusqu'à mardi minuit GMT, ont annoncé lundi les autorités aéroportuaires danoises (Naviair).

9h13: Plus sévère que le 11-Septembre
Giovanni Bisignani, directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata), a estimé lundi que l'impact économique du volcan islandais sera plus sévère que celui du 11 septembre 2001 sur le transport aérien. Il a par ailleurs dénoncé une réponse inadéquate de l apart des gouvernements européens qui se seraient basés sur des modèles théoriques et non sur des faits. L'Iata demande donc des mesures urgentes pour rouvrir l'espace aérien.

9h: Reprises dans certains pays
L'Italie et l'Autriche ont rouvert leurs aéroports ce lundi matin.

8h25: Chatel en appelle aux cheminots
Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, a appelé les cheminots grévistes à la responsabilité face à la paralysie du trafic aérien. "Le droit de grève existe mais je pense que nos compatriotes qui sont victimes de ce blocage aérien sont sans doute en attente d'une attitude responsable de la part des syndicats cheminots qui continuent ce mouvement", a déclaré Luc Chatel sur RTL. "Vu le contexte, la situation de la grève à la SNCF qui perdure, je pense que (cela) surprend beaucoup de nos concitoyens", a-t-il ajouté.

8h20: Une intensification du trafic dans le sud, selon Novelli
Hervé Novelli a confirmé au micro d'Europe1 qu'il n'y aurait toujours pas de vol avant mardi matin dans les aéroports au nord de la ligne Nice-Bordeaux. "Ce qui est prévu c'est, bien sûr, de faire en sorte que le trafic soit très dense sur les aéroports qui restent ouverts (...) c'est à dire ces aéroports qui sont au sud de cette ligne Marseille-Bordeaux", a affirmé le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme. "Il va y avoir durant toute cette journée, puisque ces aéroports sont ouverts, un trafic densifié, pour faire revenir un maximum de touristes français", a-t-il ajouté. Hervé Novelli a par ailleurs affirmé que l'Etat français allait ouvrir des hébergements si la situation devait se prolonger.

7h53: Deux aéroports finlandais ouverts
Les aéroports de turku et Tampere seront ouverts pendant six heures lundi, de midi à 18 heures. Les vols sont rendus possibles par une atténuation locale du nuage de cendres.

VOILÀ UN EXEMPLE DE CE QUE LA PRESSE NOUS SORT QUAND ELLE N'A RIEN À DIRE !

0 commentaires: