D'après une projection BVA-Orange-L'Express-France Inter, l'ensemble de la France serait gagnée par la gauche au second des tours des régionales. Seule l'Alsace reste incertaine.
Le "grand chelem" dont Martine Aubry rêve pourrait bien devenir réalité. C'est en tous les cas se que révèle une projection BVA réalisée à partir des résultats électoraux du premier tour des élections régionales. En effet, mis à part l'Alsace qui reste totalement incertaine - avec une égalité parfaite entre le PS et l'UMP- le reste de la France serait remportée par la gauche. Cela signifierait que la gauche serait reconduite à la tête de l'ensemble des régions remportées en 2004 mais également que la Corse basculerait dans le camp des socialistes.
Sur l'île de beauté, la gauche, divisée en quatre listes au premier tour se présente unie, derrière Paul Giacobbi, pour le second. Avec les mêmes rapports qu'au premier tour, la liste dirigée par le président radical de gauche du conseil général de Haute-Corse l'emporterait avec 38 à 40% des suffrages. Devant les nationalistes (au dessus de 30%) et l'UMP (3e, juste en dessous des 30%).
Victoire "écrasante de la gauche" dans six régions
Si les électeurs reconduisaient un vote comparable au second tour (selon les matrices de reports), le Limousin, l'Aquitaine, la Bretagne et Midi-Pyrénées. Dans ces régions, la gauche l'emporterait avec plus de 60% des voix dans son duel face à l'UMP. Lors des triangulaires en Haute-Normandie et en Lorraine, il en va de même, avec un score autour des 55%. L'UMP serait, quant à elle, à peine au dessus de 30% et le FN autour des 15%.
Le cas particulier de Georges Frêche en Languedoc-Rousillon est mis à part dans cette projection de l'institut BVA. Dans cette région le président sortant, exclu du PS, l'emporterait avec plus de 55% des voix mais il n'entre pas dans les catégories instaurées par BVA.
Entre "victoire très nette" et "avantage mesuré"
Quatre régions sont à placer entre la catégorie" écrasante victoire" pour le PS et victoire plus équilibrée. C'est le cas du Poitou-Charentes, où Ségolène Royal obtiendrait un peu moins de 60%. Pour ce qui est du Rhône-Alpes et de la Bourgogne, Jean-Jack Queyranne et François Patriat devraient faire entre 50 et 55%. En face l'UMP aurait un score compris entre 30 et 35%. En ce qui concerne la triangulaire en Nord-Pas-de-Calais, Daniel Percheron, président sortant, recueillerait plus de 50% des voix, la liste UMP serait en dessous de 30%. Alors que la liste Front national de Marine Le Pen obtiendrait près de 20% ses suffrages.
En Auvergne, Basse-Normandie, Pays de la Loire et Ile-de-France, le parti de Martine Aubry l'emporterait nettement, mais à un niveau un peu moins intense. Quatre régions où en duel, les scores du PS sont compris entre 55% et 58%.
Cinq autres régions donnent -en triangulaire- une avance conséquente au PS. Sans qu'il ne soit, pour autant, assuré d'y dépasser la barre des 50%. En Picardie et Région Centre, la gauche obtiendrait autour de ce score. Alors que l'UMP serait à 35% et le FN près de 15%. Enfin, en PACA, Franche-Comté, Champagne-Ardennes, le score de la gauche se situerait PS autour des 45%.
Ce modèle calcule des reports spécifiques à chaque région. Il a été constitué à la fois à partir de l'histoire électorale de chacune des régions et des matrices de reports des voix établis par BVA dans ses sondages préélectoraux (publiés ou non) dans les régions où l'Institut a effectué des mesures.Ce modèle qui ne se veut pas prédictif, ne fait pas injure aux électeurs et aux candidats en campagne mais prétend donner une photographie précise le lundi 15 mars de ce que serait le rapport de force de second tour dans chaque région à partir de l'abstention et du résultat de chacune des listes au premier tour.
UNE FRANCE ENCORE PLUS ROSE C'EST UN PAS DE PLUS VERS L'IMMOBILISME.
FRANCE TERRE DE CONTRASTE ?
JE N'IRAI PAS JUSQU'À DIRE TERRE DES CONS.
QUOI QUE !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire