TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 18 mars 2010

Sarkozy se rendra à l'intronisation de Simone Veil à l'Académie

Nicolas Sarkozy se rendra finalement jeudi à l'intronisation de Simone Veil à l'Académie française, a annoncé l'Elysée, alors que le chef de l'Etat avait indiqué la veille par lettre à l'ex-ministre qu'il n'y assisterait pas, suscitant des interrogations.

«Le président de la République se rendra, à 15 heures, à la cérémonie d'intronisation à l'Académie française de Mme Simone Veil, ancien Ministre d'Etat. Mme Simone Veil, est la sixième femme à être accueillie parmi les «Immortels», indique un communiqué de la présidence diffusé peu avant 10 heures. La veille pourtant, l'Elysée avait rendu publique une lettre du chef de l'Etat à Mme Veil, expliquant qu'il n'assisterait pas à sa réception sous la coupole en raison de «contraintes» non précisées. «Malheureusement, il ne me sera pas possible, en raison des contraintes de mon emploi du temps ce jour-là, d'assister à ce moment si solennel», écrivait-il.

Simone Veil avait critiquée le fait qu'aucune femme n'avait été désignée au conseil constitutionnel

Le président, qui s'est rendu jeudi matin en Seine-et-Marne pour rencontrer la famille du policier tué mardi dans une fusillade, n'avait rien sur son agenda officiel dans l'après-midi. Mais il avait des rendez-vous qui n'y étaient pas inscrits, avait précisé l'Elysée. Mme Veil avait activement participé à la campagne électorale de M. Sarkozy en 2007.

Le Figaro écrit jeudi dans un confidentiel que M. Sarkozy aurait pris ombrage de critiques formulées par Mme Veil, ex-membre du Conseil constitutionnel contre les nominations de trois hommes au sein de cette haute juridiction. Le 9 mars, Mme Veil avait déploré que le Conseil ne compte plus qu'une seule femme, affirmant ne pas comprendre cette «erreur».

«Je suis restée longtemps au Conseil constitutionnel: nous avons été quelquefois trois, quelquefois deux. Maintenant il en reste une seule et je n'arrive pas à comprendre pourquoi on a agi de cette façon», avait-elle commenté. «C'est très décevant» et «je trouve que c'est une erreur».

0 commentaires: