TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 28 mars 2010

Bienvenue sur la terre des femmes


Il y a ceux que la faim dans le monde scandalise. Il y a celles qui agissent. Une jeune fille au caractère aussi déterminé que sa voix est douce nous fait sourire d'espoir : Violaine Neto-Gameïro a mis sur pied une ferme-école au Burkina-Faso pour cultiver la spiruline, une algue gorgée de protéines. Il est anecdotique que la spiruline ait bon goût : c'est surtout une arme géniale contre la famine. Une cuiller par jour suffit. On la mange d'ailleurs depuis toujours sur les bords du lac Tchad. Il suffisait de penser à la cultiver dans des seaux alentour. Cela paraît tellement simple !

Pas très loin de cette ferme burkinabé, du côté de Kadiolo au Mali, Annick Hugon plante des pépinières de moringa et de karité. Tout a commencé par une histoire personnelle entre Annick et Binta une enfant malade à qui elle vient en aide. Elle se dit qu'il faudrait vraiment qu'elle se bouge pour ne pas regretter de n'avoir rien fait. Avec son coup de pouce, on mange mieux au village, on va à l'école et toutes sortes de projets de développement sortent du sable.

Un peu plus au sud, tout pousse facilement mais la forêt équatoriale est menacée par la cueillette anarchique des plantes médicinales : Carole Robert forme des écopreneurs au Congo, des cueilleurs sensibles à la protection de leur environnement et au respect de la biodiversité.

Beaucoup plus au nord, le Mont-Blanc, notre point culminant, ne bénéficie curieusement d'aucune protection particulière. Barbara Ehringhaus se démène auprès des collectivités françaises, italiennes et suisses et tente de convaincre pour que le Mont-Blanc soit inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Et puis, au pied de nos immeubles de béton on voit désormais pousser les fleurs du bien : Meriem Fradj a changé la vie des habitants de Fontbarlettes à Valence à la faveur de jardins partagés. Une utopie qui fait des petits. Le rêve, c'est le moteur de l'initiative, s'amuse cette grande rêveuse qui cultive la bonne humeur et la paix sociale...

Toutes ces femmes de coeur ont été honorées par la Fondation Yves Rocher qui s'est par ailleurs engagée à planter 50 millions d'arbres. Ce sont les lauréates de l'édition 2010 des prix Terre de Femmes sous l'égide de l'Institut de France. Elles nous rendent optimistes. Leur motivation est simple comme le formule Annick Hugon : « On met des enfants au monde, alors on veut les protéger ». Heureusement que la terre est aussi celle des femmes ! Merci Mesdames pour cette leçon d'humanisme et de raison.

0 commentaires: