La production industrielle de la France a baissé de 1,5% en septembre après une augmentation revue en forte hausse en août mais elle a progressé de 2,9% sur l'ensemble du troisième trimestre, selon les données CVS-CJO publiées par l'Insee.
Vingt-deux économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à une hausse de 0,5% en septembre, leurs estimations allant de -1,0% à +1,5%.
La hausse d'août a été révisée à +2,8% au lieu de 1,8% annoncé en première estimation il y a un mois, du fait de correction des variations saisonnières.
La production manufacturière, c'est-à-dire hors énergie mais agroalimentaire inclus, est retombée de 1,6% en septembre après quatre mois consécutifs de hausse, après une augmentation révisée à 3,0% (+1,9% en première estimation) en août.
Sur l'ensemble du troisième trimestre, elle augmente de 3,3%, un chiffre de bon augure pour la statistique du produit intérieur brut qui sera publiée vendredi.
Sur un an, la production manufacturière continue d'accuser une baisse de 11,7% au troisième trimestre.
La baisse de septembre est due en grande partie aux matériels de transport dont la production est retombée de 5,1% après un bond de 10,6% en août, selon l'Insee. Dans l'automobile, notamment, elle a reculé de 7,9%.
Véronique Tison
mardi 10 novembre 2009
France : recul de 1,5% de la production industrielle en septembre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire