mardi 5 août 2014
Paranoïaques brutaux
Paranoïaques brutaux
Les morts de Gaza resteront inutiles. Ils ne régleront rien sinon de petits intérêts cyniques dans chacun des camps qui s'affrontent. Ces morts sont le tragique résultat d'une longue accumulation de violences et de mensonges des protagonistes, et de la faiblesse, coupable des États-Unis dont le président ne semble pas avoir tiré de leçons du tunnel de l'inintelligence politique bushienne. Dans l'opéra d'ombres de la communauté internationale, cette irréalité impuissante costumée en fanfaronnade, on continue de chanter « avançons » en faisant du surplace. Et en empilant les déclarations de principe qui, comme toutes les autres, finiront dans le cimetière des accords inutiles. L'ONU doit se suffire de monter d'un ton dans son indignation quand une nouvelle fois Israël bombarde une de ses écoles.
François Hollande a raison, « les ennemis héréditaires peuvent se réconcilier… » On l'espérait déjà au moment de la Résolution de partage de l'ONU en 1947, qui prévoyait un État-nation israélien et un État-nation palestinien. Utopie. On l'espéra encore après les accords d'Oslo en 1993. Utopie. Les guerres et les Intifada se succèdent et, sauf si Obama retrouve sa fermeté originelle, la paix n'est pas imaginable.
Ni Israël ni le Hamas ne sont assez forts pour accepter les sacrifices qu'impose la paix, ils se font donc la guerre. Appuyé sur une majorité extrémiste, le gouvernement de Tel-Aviv ne fait rien contre la colonisation illégale des Territoires et la violence qui en découle. Pire, Israël a inventé un mur honteux, des heures d'humiliations dans les check-points et des privations d'eau inhumaines, alimentant ainsi les rancunes et les doutes sur sa volonté d'atteindre à l'idéal de paix de ses pères fondateurs. Le Hamas, lui, ce parti religieux que la corruption du Fatah et les Américains ont porté au pouvoir, n'a qu'un objectif : remettre la Palestine dans le patrimoine islamiste.
Seule la reprise du dialogue peut permettre d'avancer vers le déblocage entre les bombes à retardement que sont les colons extrémistes et les islamistes du Hamas. Mais peut-on expliquer à des paranoïaques brutaux que c'est sur la vérité sincère que l'on bâtit les démocraties les plus solides
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire