jeudi 24 juillet 2014
"Mort aux Juifs!": nouveaux incidents antisémites hier dans le quartier du Marais à Paris
Emotion dans le quartier de la rue des Rosiers à Paris. En moins d'une semaine, c'est la deuxième fois que le centre historique du judaïsme parisien est victime d'une descente de manifestants pro-palestiniens venus manifestement en découdre. Il était environ 21 h 30 hier soir, mercredi 23 juillet, quand un groupe d'une vingtaine de jeunes gens venus sans doute de la manifestation pro-palestienne qui venait de se terminer aux Invalides, a débarqué rue Pavée.
Les manifestants dont plusieurs portaient sur leurs épaules le drapeau palestinien, ont tenté d'investir la pizzeria Pitzman et de forcer le rideau métallique que le gérant avait eu la présence d'esprit de baisser pour protéger les clients. Des cris de "Mort aux Juifs" et de "Allah ouakbar" auraient été scandés pendant de longues minutes. Les émeutiers ont ensuite sillonné le quartier en menaçant les passants jusqu'à ce que la police, prévenue par des habitants, intervienne en nombre. Seize manifestants ont été interpellés.
"Instaurer un rapport de force avec les Juifs"
Toute la soirée, d'importantes forces de police ont quadrillé le secteur. Le calme n'est revenu qu'aux environs de 23 heures.
Ce matin, l'indignation et la colère étaient encore perceptible dans le quartier juif, déjà victime d'une descente similaire samedi dernier, en marge de la manifestation de Barbès.
"Les Arabes veulent créer un climat permanent de peur ici et pensent que c'est le bon moment pour instaurer ce rapport de force avec les Juifs. ils nous ont averti hier soir qu'ils reviendraient encore, prochainement", confie un des commerçants de la rue des Rosiers qui a souhaité garder l'anonymat. Une réunion du comité des commerçants doit avoir lieu cet après-midi, jeudi 24 juillet, à 15 heures à la synagogue, 18 rue des Ecouffes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire