mardi 24 juin 2014
Est-ce le bac qui est trop dur ou les élèves qui sont trop nuls ?
Une pétition contre l'épreuve de maths jugée «trop dure» a réuni plus de 25 000 signatures sur internet. Pour Jean-Rémi Girard, si il est devenu scandaleux qu'une épreuve évalue vraiment les élèves, c'est parceque le bac est en soldes !
Chaque année, c'est la même chose: qui dit baccalauréat dit polémiques. Certains scrutent nuit et jour les forums et les réseaux sociaux en espérant trouver une fuite (et si on ne la trouve pas, on peut même tenter de l'inventer!), chacun commente à chaud les sujets (au choix trop facile, trop dur, trop court, trop long, trop classique, trop original… et le meilleur: trop scolaire!) et c'est à qui «buzzera» le plus sur le dos de ce vénérable examen que beaucoup semblent en réalité vouloir tuer à grands coups de putschs médiatiques. L'ami Victor Hugo, écrivain dont on aura du mal à dire qu'il est de seconde zone, et dont le seul crime est d'avoir commis un poème lyrique (ma foi très beau) qui faisait bruisser l'herbe et soupirer les tombes pour parler de l'amour, de la mort et du temps qui passe, s'est cette année retrouvé traité de tous les noms (oui, vraiment tous, y compris «fils de pute») sur Twitter, un peu à la manière d'un joueur de foot de l'équipe de France qui aurait marqué trois fois contre son camp.
Dernier avatar en date du «bac bashing»: la pétition d'élèves ! Eh oui! si tu as raté ton épreuve de maths de série S, viens te plaindre sur le net avec tes copains (et avec beaucoup de fautes de français: qui a dit que la série scientifique était une série d'élite?) . Que s'est-il passé? Des concepteurs de sujets taquins ont réalisé l'impensable: une épreuve qui prend appui sur le programme national (tout le monde le dit: tout ce qui est demandé est au programme) et qui demande un bon niveau de mathématiques aux candidats. Scandale! Hérésie! Si on se met à faire des sujets de bac qui évaluent réellement ce que l'Éducation nationale est supposée apprendre aux élèves, où va le monde?
Alors certains collègues se sentent floués (voire trahis) car leur inspecteur leur avait dit que… car en réunion de bassin on leur avait promis que… Je comprends bien le problème (et l'énervement des collègues), mais si le baccalauréat est national (et si les programmes sont eux aussi nationaux), ce n'est pas pour le soumettre aux exigences de tel ou tel cadre local. On ne peut pas à la fois entonner l'air de «le bac ne vaut plus rien ; on le donne à tout le monde» et parallèlement se plaindre d'une épreuve un minimum exigeante (et parfaitement règlementaire).
Qu'on se rassure (ou qu'on s'inquiète, au choix): on fera comme d'habitude. Un petit barème adapté et «bienveillant», des consignes de corrections qui «valoriseront» tout début de commencement d'une esquisse de raisonnement, un petit coup de commission d'harmonisation par dessus et les résultats seront, une fois encore, splendides, et l'on se félicitera du bac 2014, «un très bon cru», etc.
En effet, le problème, ce n'est pas le bac: c'est tout ce qui vient avant le bac. D'un côté, des programmes scolaires parfois denses, qui fixent un certain niveau d'exigence de plus en plus «de façade». De l'autre, un système qui dysfonctionne régulièrement, et même qu'on fait de plus en plus dysfonctionner. Après avoir charcuté l'apprentissage de la lecture, de la grammaire et du calcul, après avoir sapé l'autorité des professeurs, après avoir réduit petit à petit les horaires d'enseignement (que ce soit en primaire, au lycée général et technologique pour mettre en place des accompagnements personnalisés qui n'accompagnent pas et qui ne sont pas personnalisés, ou au lycée professionnel où l'on a carrément supprimé une année de formation!), que reste-t-il à faire, sinon bidouiller le seul indicateur un peu symbolique qui nous avons encore?
Et c'est ainsi que ce bon vieux baccalauréat subit chaque année des mutations de plus en plus incontrôlées (épreuves en cours d'années inorganisables, contrôles en cours de formation qui ne permettent même plus d'enseigner, épreuves expérimentales dont les sujets sont peu ou prou déjà connus, liste de croquis géographiques à décalquer tels quels sur la copie…). Aujourd'hui, on peut passer (et obtenir) son bac sans faire une seule dissertation. Il est un peu trop facile ensuite de se plaindre que le bac conduit au bachotage et qu'il ne permet pas aux élèves de réfléchir. Le problème, c'est que si toutes les épreuves ressemblaient à l'épreuve de mathématiques de cette année et étaient évaluées de manière honnête, on n'obtiendrait pas les taux de réussite dont on se gargarise chaque année. À l'arrivée, on ne peut pas dire que le bac soit donné: disons qu'il est en soldes.
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