mardi 24 juin 2014
120 ans d’Olympiades
Cette idée lui est venue des découvertes archéologiques faites à Olympie en Grèce, où les restes d’immenses stades ont été trouvés. Dans son discours au Congrès international d’athlétisme, ce célèbre personnage français a exposé sa conception des Jeux Olympiques. Cette proposition faite par le Baron à la Sorbonne a été accueillie par des applaudissements.
Le Congrès a accepté la proposition du Baron de réanimer la tradition des Olympiades de la Grèce ancienne. Il a été décidé d’organiser, une fois tous les quatre ans, une compétition dans différents sports où « tous les peuples seraient invités à participer ». Ce même jour a été créé le Comité international olympique (CIO) où sont représentés 12 pays membres parmi lesquels : la Russie, la Grèce, la France, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, les Etats-Unis. Le Baron Pierre de Coubertin a été élu Secrétaire général du CIO.
Il a été décidé d’organiser les premiers Jeux olympiques en 1896 en Grèce, le pays qui a donné naissance à ces compétitions. Selon la légende, les Jeux olympiques ont été organisés pour la première fois 12 siècles avant notre ère par le héros de la Grèce ancienne, Hercule. Les jeux avaient alors lieu tous les 5 ans. La principale idée des Jeux était de déterminer qui était le plus fort, non pas dans le domaine des batailles sanglantes, mais dans les joutes sportives. Au moment des Olympiades dans la Grèce antique, toutes les guerres étaient suspendues.
Selon les historiens anciens, la tradition des Jeux s’est maintenue pendant plus de 1000 ans. 292 Jeux olympiques ont eu lieu. Ils ont ensuite été interdits au IVe siècle de notre ère par le dernier empereur de l’Empire romain unifié, Théodose, qui a qualifié cette tradition de païenne.
C’est Pierre de Coubertin qui a lancé l’idée de réunir des gens de nationalités différentes autour du sport. Il a même écrit une « Ode au sport » dont la citation « ô sport, tu es la paix » est devenue l’une des devises du mouvement olympique des temps nouveaux. Les premiers Jeux à Athènes ont connu un immense succès. En 1900, les 2e Jeux olympiques ont eu lieu à Paris, ce sont les plus longs : ils ont duré cinq mois en tout. Pierre de Coubertin a présidé le CIO jusqu’en 1925, à l’exception des quatre années de la Première guerre mondiale. Puis jusqu’à la fin de sa vie, il en a été le Président d’honneur. Il a directement pris part à l’élaboration des principales règles pour le déroulement des Jeux olympiques, il a également rédigé le texte du serment des athlètes olympiques.
Durant toutes ces années, le mouvement olympique s’est rapidement développé. Des dizaines de nouveaux sports ont été inclus au programme. On s’est mis à organiser des Jeux d’hiver, également tous les 4 ans, en décalé avec les Jeux d’été. Les Jeux actuels ne sont pas seulement une compétition entre des sportifs, mais aussi un spectacle brillant et coloré regardé par des milliards de spectateurs. Les cérémonies d’ouverture des Jeux deviennent plus spectaculaires d’année en année. 15 000 artistes ont pris part à la cérémonie d’ouverture dans la capitale chinoise, Pékin, en 2008. Et plus de 11 000 sportifs de 204 pays ont participé aux compétitions regardées par 4 milliards de personnes. La cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver à Sotchi en 2014, à laquelle 44 chefs d’Etats ont été présents, a été saluée par des critiques dithyrambiques. Les experts internationaux ont reconnu l’excellent niveau d’organisation des Jeux à Sotchi, auxquels ont participé des athlètes venus de 88 pays.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire