TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 18 mars 2014

Un jour sans lendemain

Un jour sans lendemain


Pas besoin d'habiter Paris, pour s'apercevoir que l'air était devenu irrespirable ces derniers temps. La faute au « climat des affaires » estimait-on. Erreur. Tout à l'inverse, c'était affaire de climat. La pollution n'était pas celle qu'on croyait et le gouvernement, lui, ne s'y est pas trompé en décrétant la chasse aux particules fines, lourde menace pour la santé publique et en particulier celle des Franciliens. D'où cette journée de circulation alternée, hier dans Paris et sa petite couronne, décidée en urgence sous la pression de Cécile Duflot, principale source de nuisance, pensait-on naïvement, au gouvernement.
Il n'y aura, dit-on, que les mauvais esprits pour contester la réussite de cette expérience, inédite depuis 17 ans. Philippe Martin, ministre de l'Écologie qui en redoutait les lourdeurs, a été le premier à en dresser, hier, un bilan louangeur dans une pompeuse conférence de presse. Malgré 40.000 PV à vocation pédagogique, le sens des responsabilités et le civisme des Franciliens a été flatteusement souligné. Une vraie incitation à recommencer, sauf que le ministre a ajouté que la baisse du pic de pollution rendait inutile une deuxième journée de circulation alternée.
C'est ici que l'envie de brocarder le pouvoir devient irrépressible. Il aura fallu cinq alertes aux pics de pollution en moins de trois mois et une nouvelle alerte déclenchée depuis plusieurs jours pour que Matignon déclenche à contretemps une réunion de crise… il est vrai à une semaine des municipales où les voix écologistes ne sauraient être étouffées.
Ce n'est pas qu'il faille renoncer à lutter contre la pollution urbaine en écartant toute remise en cause dans nos modes de vie. Mais cela ne saurait relever de l'improvisation ou de mesures punitives sur le seul diesel. Cette mobilisation d'hier, n'aura été qu'un coup d'épée dans l'air en l'absence de politique d'aménagement urbain, de transports, de fiscalité adaptée, à moyen et long termes. On n'a pas senti, hier, dans les propos de Philippe Martin une vision désembuée de l'avenir. Il s'est contenté de célébrer un jour… sans lendemain.

0 commentaires: