jeudi 27 mars 2014
Chômage : le bilan Hollande en 5 graphiques
Inversion de la courbe ou non inversion de la courbe ? Au-delà des querelles de chiffres sur l’évolution d’un pourcentage ou sur le dessin d’une courbe qui permettent de sortir la réalité de son contexte, il reste possible de se faire une idée de l’évolution de la situation en se basant simplement sur l’évolution du nombre de personnes au chômage.
Les chiffres publiés ce 26 mars par la DARES permettent d’apporter une vision précise de cette évolution, et ce depuis l’entrée en fonction de François Hollande. L’approche du second tour des élections municipales est l’occasion de dresser un premier bilan de l’action du Président, et de son gouvernement. Malgré les démentis et les contorsions les plus variées, la hausse du chômage est un fait, et ce, dans des proportions très importantes.
Nombre de chômeurs supplémentaires depuis l’entrée en fonction de François Hollande (Cat A). En milliers.
454 000 chômeurs de plus en moins de deux ans. Voici le bilan du Président et du Gouvernement de Jean Marc Ayrault. Soit une hausse de 15.68%.
Progression en % du nombre de chômeurs en France depuis l’entrée en fonction de François Hollande.
Malgré la légère accalmie enregistrée à l’automne dernier, le mois de février (et ses 31 500 chômeurs supplémentaires) vient anéantir toute parole d’inversion de quoi que ce soit. La tendance est à la hausse, fortement à la hausse. Le nombre de chômeurs atteint un record historique dans le pays.
Le chômage des jeunes, régulièrement présenté comme un succès pour le gouvernement, progresse quant à lui de plus de 8% depuis mai 2012.
Progression du nombre de chômeurs de moins de 25ans. Cat A. En %
Pour rappel, si François Hollande souhaite faire baisser le chômage des jeunes pendant son mandat, la courbe ci-dessus doit passer sous le niveau 0. Mais cette situation masque une autre réalité, car si les jeunes sont soutenus grâce aux « emplois aidés », ce sont les plus de 50 ans qui sont frappés de plein fouet par la baisse du niveau d’activité. La progression du nombre de chômeurs de plus de 50 ans atteint 28.70%, et ce en moins deux ans :
Progression du nombre de chômeurs de plus de 50 ans en catégorie A depuis mai 2012.
Aucune inflexion n’est ici perceptible, aucun mouvement, et le taux de progression est le double de la progression du chômage total (+15.68%). Le phénomène est nouveau pour le pays, dans ces proportions.
Malgré la progression de ces chiffres, il à noter que la part des personnes indemnisées est en recul constant, signe supplémentaire de la précarisation de la société.
Au-delà d’un remaniement ministériel, présenté comme une solution à la défiance qui a saisi le pays vis-à-vis de l’exécutif, le Président se doit de changer de politique. Les inflexions probables de la situation, au regard du contexte global, ne suffiront pas à apporter une réponse réelle aux problèmes du pays.
Ce sont déjà 23 mois qui ont été perdus par le Président dans un mandat qui en compte 60. Si ce dernier aime les courbes et les pourcentages, il n’est pas inutile de rappeler que 40% du temps qui lui est imparti par ses fonctions est déjà derrière lui.
Le chef de file des députés du Parti Socialiste, Bruno Le Roux, indiquait le 25 mars que François Hollande ressentait une certaine injustice dans le résultat des élections municipales. L’injustice de faire payer l’échec national aux élus locaux du Parti socialiste. La déconnexion vis-à-vis du réel, elle aussi, vient de franchir un nouveau record.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire