TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 24 janvier 2014

Grosse fatigue


Non seulement les Français ne croient plus à la politique, mais ils se méfient de tout. À qui la faute ?
La gauche au pouvoir — mais pas seulement elle — ferait bien de méditer les enseignements du Baromètre de la confiance politique réalisé conjointement par OpinonWay et le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) auquel nous consacrons notre dossier. Il confirme point par point ce que nous disons depuis des mois àValeurs actuelles — singulièrement depuis que François Hollande a décidé de passer en force sur l’affaire du “mariage pour tous” : le décalage devient si flagrant entre les vraies préoccupations des Français et ce que leur imposent leurs soi-disant “élites” que la défiance générale risque à tout moment de se muer en révolte.
Pour l’heure, nous en sommes à la grosse fatigue. Ce mélange de lassitude et de ressentiment qui, dans l’histoire des peuples, précède souvent les mouvements de fond. Car les Français ne se contentent pas de réserver leur confiance aux institutions qu’ils connaissent le mieux, comme le conseil municipal — réflexe naturel de défense quand ceux qui sont censés vous représenter abdiquent les devoirs de leur charge : ils font savoir ce qu’ils attendent pour reprendre espoir, à savoir l’autorité, l’ordre et la sécurité.
Est-ce un hasard si, au même moment, le ministre qui décroche le plus dans l’opinion n’est autre que Manuel Valls, l’homme qui mobilise tous les moyens de l’État contre un comique alors qu’on attendait de lui qu’il protège d’abord les bijoutiers ?

0 commentaires: