lundi 2 décembre 2013
Clopes sans frontières
Clopes sans frontières
La ligne Maginot érigée par nos législateurs contre les achats de tabac dans les autres pays européens est morte. L’Assemblée s’apprête à voter la fin des quotas d’importation. Les fumeurs français pourront aller faire le plein chez leurs voisins sans risquer les foudres de la douane.
Les députés français ne voteront pas cette réforme de gaîté de cœur. Ils sont obligés de revoir la loi sous la pression de la Cour européenne de justice, qui estime que les restrictions à l’importation servaient à protéger la production française de tabac. Eh oui, on ne mégote pas avec l’Union européenne, même quand on met en avant l’excellent argument de la santé des bronches nationales.
La nouvelle n’a pas de quoi réjouir les buralistes français, proches de pays où le tabac est moins cher. L’opération « clopes sans frontières » est lancée et on risque de voir revenir des voitures émettant une jolie fumée, aussi bleue que le drapeau d’une Union qui fait tout et son contraire. On ne peut dépenser des milliards d’euros dans la lutte contre le tabagisme et, dans le même temps, au nom de l’ouverture des frontières, menacer un État de représailles parce qu’il érige des quotas protecteurs de la santé.
Pour être, malgré tout, optimiste, ces nouvelles normes permettront, peut-être, de freiner le trafic de cigarettes qui surfe sur les hausses à répétition du tabac. Les dealers risquent de ne pas être les seuls à râler. L’État a, lui aussi, quelques soucis à se faire, car cette mesure pourrait bien priver le Trésor public de taxes, si utiles en ces périodes difficiles. Les hausses du prix des paquets vilipendés arrangeaient bien les finances du pays. La future augmentation de 20 centimes, prévue le 1er janvier, risque fort de renforcer les charters de la nicotine, au détriment de la bronchite civique.
Évidemment, le fumeur de la Creuse ou de la Haute-Loire sera lésé. Il n’aura guère le loisir de franchir la frontière pour remplir sa pipe. Faudra-t-il voter une défiscalisation au nom de l’égalité ? On en doute. Ces enclavés se retourneront peut-être vers la grande armée des vapoteurs, reconnaissables à leurs petits nuages de fumée aromatisée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire