TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 2 décembre 2013

Les quotas de retour de cigarettes achetées à l'étranger vont s'ouvrir en France

Décidément rien ne va plus pour les débitants de tabac, notamment les frontaliers... Après les multiples augmentation de prix, les mesures intérieures destinées à contenir la consommation, et la diminution des volumes vendus, l'abrogation des quotas d'importation de cigares et de cigarettes va faire fumer plus d'un !
Quand les quotas partent en fumée

A compter du 1er janvier, chacun devrait pouvoir rapporter de l'étranger jusqu'à 10 cartouches de cigarettes, soit 50 cartouches par voiture et non plus 5 comme actuellement. Pour les cigares, le quota d'autorisation d'achat explose aussi ! Il est multiplié par 20, passant à 1.000 cigares par personne et non plus à 50 actuellement. La France va ainsi se mettre en phase avec un arbitrage de la Cour européenne, en mars 2013, la condamnant à ouvrir un marché considéré indûment protégé.
Des cargaisons de 100.000 Euros !

Bien évidemment, les échanges transfrontaliers risquent de s'intensifier à la fois pour les fumeurs légitimes, mais également pour les trafiquants. Ce sont en effet de véritables cargaisons de cigares et de cigarettes qui vont être autorisées à passer les frontières en toute impunité. Concrètement pour 5 personnes présentes dans un véhicule, 500 paquets de cigarettes seront autorisés à l'importation à chaque voyage, soit grosso modo une valeur commerciale en France de 100.000 Euros de cigares et 3.500 Euros de cigarettes en cas de hausse du paquet à 7 Euros au 1er janvier 2014. Si les fumeurs et les trafiquants vont se frotter les mains, les buralistes n'y verront que du feu !

0 commentaires: