L'enfant traumatisé fera un adulte complexe et attachant, doté de ressources inconnues de l'enfant non ou mal traumatisé. Certes, il risque au début de se révolter contre vos méthodes éducatives, mais le jour viendra où non seulement il vous en sera reconnaissant, mais où il pourra aussi en faire profiter sa propre progéniture. Même si vous admettez dès le départ les bénéfices du traumatisme, vous croiserez forcément un jour des négationnistes et des je-sais-tout, d'où l'importance d'intégrer par avance un maximum de contre-arguments.
Votre enfant sera adapté
Votre enfant fera l'expérience de la dépendance et de l'acceptation. Durant l'adolescence par exemple, il développera des compagnonnages de révolte, s'essaiera au sexe, aux drogues et au piercing en compagnie de ses pairs. Une fois adulte, il sera capable de parler avec ses amis de sa vie sentimentale pourrie et de se demander publiquement pourquoi diable il tombe toujours sur le même genre de bimbos inaccessibles.
Votre enfant forgera son caractère
L'adversité répétée est la colonne vertébrale du soi intérieur, et la force née du traumatisme la marque de fabrique de tous les adultes détraqués et néanmoins dominants. Les rares enfants épargnés par le traumatisme ont du mal à gérer la réalité d'un monde cruel et risquent de s'effondrer au moindre problème. L'enfant traumatisé, à l'inverse, affrontera l’existence avec des muscles d'acier, armé d'outils décisifs tels que l'égoïsme, l'absence de scrupules et une cuirasse à toute épreuve. En dépit de l'idéalisme qui prétend le contraire, un enfant traumatisé est un enfant solide.
Votre enfant saura contre quoi se révolter : vous !
Si les techniques traumatisantes ne mènent pas toutes à la révolte, la plupart y parviennent. Quoi de mieux à affronter qu'un parent aimant ? La révolte n'est pas seulement un rituel initiatique quasi universel, elle aide votre enfant à découvrir des visions du monde alternatives, des modes absurdes, des addictions. Votre rôle de parent est de regarder votre enfant déployer ses ailes et s'écraser en retombant au sol. Dans le meilleur des cas, il reviendra vers vous en rampant et admettra qu'après tout, c'est vous qui aviez raison.
NOUS AVONS TOUS BESOIN D’UN PSY
La psychothérapie et ses assistants, les psychotropes, sont les incontournables du bien-être contemporain. Un enfant qui grandit sans raison de consulter se retrouve vite à la ramasse avec ses camarades. Presque un tiers des Américains adultes ont vu un professionnel de santé mentale ou avalé des régulateurs d'humeur. N’est-il pas réjouissant de savoir que la consommation de psychotropes en France est l’une des plus importantes au monde ? Mais la statistique la plus convaincante pour choisir de traumatiser son enfant est la suivante : la moitié des adultes pensent que leurs parents auraient eu besoin d'un suivi thérapeutique.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire