mercredi 9 octobre 2013
Sarkozy: mais laissez-le décider!
Sarkozy: mais laissez-le décider!
Tous les 15 jours, le monde médiatique - l'Internet et les télés en continu surtout - s'emballe sur le thème du retour de Sarkozy. Un peu de calme!
Nicolas Sarkozy est donc innocenté dans l'affaire Bettencourt. Il y avait des indices douteux, mais pas de charges. On peut déplorer la lenteur, parler d'acharnement: la justice a fait son travail. Et conclu comme il se devait. Tant mieux pour lui, tant mieux pour la démocratie.
Nicolas Sarkozy va-t-il revenir en politique? Question prématurée. Bien sûr, cette décision des juges de Bordeaux le soulage et l'arrange. Mais elle ne règle pas tout.
D'abord, parce que l'ex-Président n'en a pas fini avec la justice. Il est concerné, directement ou indirectement, par les enquêtes visant Bernard Tapie (les 403 millions octroyés comme solde de l'affaire CDR-Adidas), Karachi (le financement de la campagne d'Edouard Balladur dont il était le porte-parole), la Libye (financement de sa propre campagne), les sondages de l'Elysée (confiés à la société de son conseiller Patrick Buisson).
Ces enquêtes ne donneront peut-être rien. Mais tant qu'elles ne sont pas conclues, elles pèseront sur le calendrier politique de Nicolas Sarkozy.
Ensuite, parce que autant Nicolas Sarkozy est réclamé par les militants de l'UMP, autant il n'est pas plébiscité par l'ensemble de l'opinion. Il ne va certainement pas se lancer trois ans et demi avant. Tant que les sondages son encourageants, attiser le feu du désir par des apparitions furtives est préférable pour lui à une entrée prématurée en campagne.
Enfin, parce qu'il faudra voir quel sera, en 2014 ou 2015, l'état du pays et du paysage politique. Voir aussi si l'UMP confirme - ce que François Fillon s'emploie à faire - qu'il y aura une primaire de l'UMP ou de la droite. Et se souvenir que jamais un président battu n'est revenu dans la compétition.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire