TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 9 octobre 2013

Le « Fregoli de Beauvau »

Le « Fregoli de Beauvau »
Manuel Valls, c'est le « Fregoli de la place Beauvau » tant son aptitude à changer de costume est grande. Sans doute se sent-il un peu à l'étroit dans son uniforme de « premier flic de France » alors que sa carrure (et ses ambitions) le prédisposent naturellement à s'habiller plus grand. Plus que jamais, on a pu s'en rendre compte hier à l'occasion de son déplacement à Forbach. Certes, le ministre de l'Intérieur avait, pour la circonstance, revêtu la tenue de rigueur, mais il n'a pas été loin d'endosser des habits de Premier ministre (sinon plus) quand il a défini sa doctrine sécuritaire pour la France. « Combattre l'insécurité et la délinquance n'est pas se droitiser » a-t-il plaidé, ajoutant que, pour rétablir la confiance, s'imposait un « projet national ».
À l'évidence, Manuel Valls profite des circonstances et du traumatisme engendré au PS par la cantonale de dimanche dernier à Brignoles. Ce séisme électoral a créé un choc psychologique chez les socialistes. Le temps n'est plus aux incantations et aux admonestations morales contre le FN, mais à la prise en compte de la frustration et de la colère des Français. C'est le chef de l'État, lui-même, qui l'a déclaré en marge de sa visite dans la Loire. Du coup, voici la parole décomplexée de Manuel Valls renforcée. C'est au point qu'il est devenu l'arme anti-FN désormais mise en avant par l'Élysée.
Le Catalan, plébiscité par les sondages, a su se rendre à la fois insupportable et indispensable au gouvernement. On imagine qu'il n'a pas entrepris sa « tournée anti-FN » sans l'aval de François Hollande. Ce qui constitue une consécration de la « ligne Valls » au sortir des récentes polémiques gouvernementales.
On savait François Hollande décidé à ne pas reproduire la même erreur que Lionel Jospin qui, en 2002, avait reconnu la « naïveté » de la gauche en matière de sécurité. Le laborieux aggiornamento socialiste est en marche. Encore convient-il d'éviter les signaux contradictoires envoyés par l'Intérieur et la Justice. À François Hollande de définir ce « projet national » que lui disputerait bien le « Fregoli de Beauvau ».

0 commentaires: