mardi 23 juillet 2013
Les Français pessimistes sur l'avenir de l'Europe
Les Français se disent pessimistes sur l'avenir de l'Europe, tout en continuant à adhérer au projet, révèle un sondage Eurobaromètre publié mardi, à dix mois des élections européennes.
Plus de la moitié des Français interrogés (52%) se disent "pessimistes" quant à l'avenir de l'Europe, 68% sont convaincus que "le pire de la crise est encore à venir" et 92% pensent que la situation de l'économie française est "mauvaise".
Quelque 55% (bien 55%) pensent que leur voix ne compte pas dans l'Union européenne, 67% reconnaissent ne pas savoir quels sont leurs droits en tant que citoyens de l'UE et 38% ne se sentent pas citoyens de l'UE.
Si 61% des Français se sentent citoyens de l'UE, un point de moins que la moyenne européenne, le taux atteint 73% en Allemagne, avec un record de 88% au Luxembourg, pays lui aussi fondateur de l'UE. Malgré la crise, le sentiment global d'appartenance n'a pas bougé depuis 2010, à 62%.
Pour autant, 72% des Français jugent que la voix de l'UE compte dans le monde et 62% se disent favorables à une union économique et monétaire avec une seule monnaie, l'euro. Les Allemands sont 66%, bien plus que la courte majorité des Européens (51%). Les Britanniques y sont le moins favorables, avec seulement 15%.
Les résultats placent souvent la France loin de la moyenne de l'UE, et même en dernière position quant à la connaissance des droits. L'enquête montre aussi un décrochage avec l'Allemagne, dont l'opinion publique a une perception bien plus positive de l'UE.
Ainsi, 55% des Allemands se disent optimistes sur l'avenir de l'UE, 6 points de plus que la moyenne européenne et 11 points au-dessus des Français. Les plus pessimistes sont sans surprise les pays les plus touchés par la crise: Grèce, Chypre et Portugal avec un pessimisme qui frôle les 70%.
Plus des deux tiers des Européens pensent que leur voix ne compte pas en Europe. Une opinion écrasante de nouveau en Grèce et à Chypre (89%), au Portugal, en Italie et en Espagne (autour de 80%).
L'image de l'UE est contrastée: 39% des Européens en ont une image neutre, 30% positive et 29% négative.
L'enquête a été réalisée entre le 10 et le 26 mai dans chacun des 28 Etats membres de l'UE (la Croatie a officiellement adhéré le 1er juillet, mais a participé à l'enquête). En France, 1.019 entretiens ont été réalisés selon le principe de l'échantillonnage.
Elle peut être consultée à l'adresse internet suivante:
http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/eb/eb79/eb79_en.htm
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire