mardi 23 juillet 2013
La défiance en hausse parmi les consommateurs européens:
Les consommateurs européens perdent en confiance sur la protection de leurs droits et de leur sécurité et la méfiance l'emporte au sud et à l'est de l'Europe, selon un baromètre publié mardi par la Commission européenne.
Le pourcentage des consommateurs se sentant adéquatement protégés est tombé en un an de 57,7% à 55,1%, indique ce "tableau de bord des marchés de la consommation" portant sur les 28 pays de l'Union européenne.
Plus d'un quart des consommateurs n'est pas non plus convaincu que les produits offerts sont sûrs.
Le regain de défiance concerne autant la capacité des autorités nationales à imposer la protection des consommateurs que le respect des règles par les commerçants. Ces derniers sont d'ailleurs moins nombreux (68,6% contre 72,2% en 2011) à juger que leurs concurrents respectent les règles en vigueur.
En contrepartie, les organisations de consommateurs continuent elles à gagner en crédibilité, s'attirant la confiance de 75% des Européens en 2012, contre 73% un an plus tôt
La confiance est à son plus bas en Grèce (38%) et globalement au sud et à l'est de l'Europe (Slovénie, Croatie, Bulgarie), où elle s'établit à moins de 50%. Elle prévaut au nord, où Luxembourg, Grande-Bretagne, Autriche et Pays-bas s'imposent comme des havres pour les consommateurs (plus de deux-tiers de satisfaits).
La majorité des Roumains, et plus du tiers des Grecs, Lituaniens, Croates et Bulgares jugent aussi qu'un "nombre significatif de produits ne sont pas sûrs". Moins de 10%% des Finlandais, Britanniques ou Néerlandais partagent ces doutes.
Le nouveau Commissaire à la consommation, le Croate Neven Mimica, a souligné sa volonté de s'inspirer des résultats de ce baromètre notamment pour "améliorer les mesures de répression contre les pratiques commerciales déloyales".
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